ActualitésSociété

Matete Bopeto: Me Freddy Bonzeke, le bon élève de Ngobila

Les habitants de la commune de Matete ont vibré, samedi 2 novembre, au rythme du lancement de l’Opération «Matete bopeto» par le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. A travers cette initiative, Me Freddy Bonzeke Iliki et son ASBL «Les amis de Me Freddy Bonzeke» ont bien voulu répondre à l’appel du premier citoyen de la ville fait à ses proches collaborateurs, d’aller perpétuer sa vision dans leurs juridictions respectives. Il s’agit de mettre en œuvre de façon sectorielle ce vaste programme «Kinshasa bopeto». Et Me Freddy Bonzeke n’a pas voulu trainer le pas. Sur fonds propres, mieux avec les moyens de bord, lui et son ASBL ont frappé fort en donnant le go de cette opération d’assainissement des avenues et autres marchés de la commune de Matete. Le coordonnateur adjoint de Kinshasa bopeto, Sido Kassanda, ainsi que le bourgmestre Antho Longange et plusieurs notables de cette commune se sont joints aux efforts de Me Freddy Bonzeke, pour exprimer leur engagement dans cette dure bataille du reste pas impossible. L’objectif étant de redorer le blason terni de Matete et ainsi lui faire revêtir sa belle robe d’antan. Qui brosse ou bêche à la main, tous ont donné l’exemple en balayant, curant et nettoyant les différentes places connues de cette municipalité, à la grande satisfaction de la population de cette partie de la capitale. Presque extasié, un habitant du quartier Kintsaku a scandé des slogans et des cris de joie, invitant les autres personnalités à, non seulement, applaudir Me Freddy Bonzeke qui a pensé au quartier dans lequel il a grandi mais aussi à dupliquer l’expérience pour une meilleure appropriation.

Digne fils de Matete, Me Freddy Bonzeke n’a pas attendu des millions pour se jeter à l’eau car soucieux du bien-être social de ses frères et sœurs de sa commune de Matete. Cet homme confiant, à l’optimisme inégalé comme son mentor le gouverneur Ngobila, s’est démarqué samedi dernier. Avec les moyens de bord, il a mobilisé de gros camions et d’autres engins adaptés pour le curage des caniveaux à l’abandon et l’évacuation des immondices. Grâce à une structuration organisée, les coins et recoins de cette municipalité ont bénéficié de coups de pioches. Pour la première fois après plusieurs décennies, des caniveaux visiblement perdus sous les immondices, ont été curés, facilitant ainsi l’écoulement des eaux stagnant sur la chaussée des années durant. Pour sa part, la foule nombreuse mobilisée comme un seul homme, est venue soutenir l’action du gouverneur de la ville, concrétisée à Matete par son Directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke. Selon certains notables qui n’ont pas gardé leur langue dans la poche, Me Feddy Bonzeke vient de marquer un grand pas dans la lutte contre les inondations qui secouent Kinshasa ces derniers temps et particulièrement la commune de Matete. Prévu de 9h30 à 12h30, l’Opération Matete bopeto s’est poursuivie sans ambages jusque dans les après-midi.

De son côté, le coordonnateur de Kinshasa bopeto, Germain Mpundu, qui a rejoint le groupe plus tard, a loué la bravoure de Me Freddy Bonzeke, tout en invitant les autres dignitaires des communes environnantes à lui  emboiter le pas afin de porter loin la vision du Gouverneur de la ville. Pour pérenniser l’action, quelques poubelles ont été distribués aux vendeurs afin d’intégrer la culture de jeter des déchets aux endroits appropriés.

Pour une bonne réussite de ce pari visiblement difficile, l’autorité morale de l’ASBL «Les amis de Me Freddy Bonzeke» a invité la population de Matete à s’approprier cette opération d’assainissement, en balayant leurs parcelles, leurs devantures, leurs avenues et à changer radicalement les mentalités.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer