
Le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala Asang a invité les filles et fils de sa province à l’unité pour la bonne conjugaison des efforts pouvant favoriser le développement de leur entité. Ce message, il l’a lancé lors d’une rencontre qu’il a eue, dernièrement à l’Espace Kage sur la 16ème rue/Limete, avec les notables du Kwilu habitant à Kinshasa.
Organisée par la Dynamique de la Société civile pour le renouveau et le développement du Kwilu -DSCRD/Kwilu- que coordonne le député honoraire Jean-Marie Ntantu Mey, cette retrouvaille riche en informations a permis au gouverneur de province de rendre compte à ses administrés vivant dans la capitale de ses réalisations depuis son investiture à la tête de la province et de ses perspectives d’avenir.
Esprit de redevabilité oblige. Députés nationaux, professeurs d’université, juristes, acteurs politiques, opérateurs économiques et membres de la Société civile étaient présents à cette réunion d’intérêt provincial. Sans tabou, les participants ont posé toutes les questions en vue d’être éclairés sur la gestion de la province. Outre les éclairages recherchés, les participants à cet échange ont apporté des idées en termes de propositions pour l’amélioration de l’action du gouverneur à la tête du Kwilu.
Dans son introduction, le gouverneur Willy Itsundala a, d’abord, remercié Jean-Marie Ntantu Mey et la DSCRD/Kwilu pour cette initiative, la première dans l’histoire de la province, et qui s’inscrit dans l’esprit de redevabilité. «Depuis mon investiture à la tête de cette province par le Chef de l’État, je me suis investi dans les infrastructures. J’ai commencé avec la ville de Bandundu, chef-lieu de la province. Après le charroi automobile, je me suis occupé de la réhabilitation des résidences du Président de la République, du président de l’Assemblée provinciale, du gouverneur et du vice-gouverneur. Dans la même ville, j’ai construit la clinique universitaire de Bandundu et l’Institut CBCO Malebo», a fait savoir le gouverneur Willy Itsundala.
Et poursuivre: «le même travail des infrastructures va se poursuivre à Kikwit, ville économique du Kwilu avec la réhabilitation de la résidence du Chef de l’État, la construction de la maternité de Kazamba, de la clinique universitaire de Kikwit et de l’Institut Badinga».
En fait, le premier chantier auquel Willy Itsundala s’est appuyé reste celui des infrastructures. Dans chaque territoire, il a au moins construit des écoles et un centre de santé. A Gungu, par exemple, la clinique qui porte le nom du territoire, l’école primaire Lukaku-Ingudi, le lycée Mulanda-Mukedi sont ses œuvres.
A celles-ci s’ajoute la réhabilitation de la résidence de l’administrateur du territoire de Gungu. Le même travail est palpable dans le territoire de Bagata où quatre écoles ont été construites, à savoir: l’EP Mbandu, l’EP Mgr Mudiso, Institut Mamvula-Sam Pierre et l’EP Tosalisana. Dans la même logique, le territoire d’Idiofa a, jusque-là, bénéficié de la construction d’un bloc opératoire de Ngoso, de la clinique Molende de l’hôpital général d’Idiofa, de la maison communale de Kalo, de la salle polyvalente de Madimbi et la réhabilitation de l’Institut de l’Amitié.
Pour ce qui est du territoire de Bulungu, le gouverneur de la province du Kwilu a construit deux établissements scolaires, à savoir: les Instituts Révérend Mayamina et Nto-Lukua B.A Musay. Il a réhabilité l’Institut Mayele 2 de Bulungu et construit le Centre de santé Tunzundu de Bulungu. Il a également poursuivi les mêmes efforts dans le territoire de Masi-Manimba où il a construit le Centre de santé Lukula de Masi-Manimba, l’EP Lusasu-Pay Kongila et l’Institut Ntu Mbambi de Masamuna et réhabilité l’EP Fonames de Mosango.
Prenant la parole, après plusieurs intervenants, le patriarche Dia Onkien a loué l’initiative de Ntantu Mey qui a permis aux ressortissants du Kwilu vivant à Kinshasa d’être en contact avec leur gouverneur et d’échanger sur les problèmes majeurs de la province. A ses yeux, le développement du Kwilu dépend simplement de l’unité de ses filles et fils. Les problèmes des routes de desserte agricole, l’absence des unités de production, les tracasseries policières et administratives et autres difficultés qui bloquent le développement de la province ont été largement évoqués. Des pistes de solutions ont même été proposées au gouverneur en vue d’améliorer la gestion de la province.
Ainsi, Willy Itsundala a invité ses frères et sœurs du Kwilu de travailler à l’unisson pour faire avancer la province. Parmi les notables du terroir présents à cette rencontre avec le gouverneur du Kwilu, l’on peut citer le ministre de l’Energie honoraire, Bruno Kapandji, l’ancien gouverneur ai du Kwilu, Édouard Kinanga, l’ambassadeur Mundindi Didi et l’opérateur économique Florentin Kage.
Dorian KISIMBA