Culture

Ségou’Art, une opportunité pour les jeunes créateurs africains

Dans le but de promouvoir l’innovation et la créativité des jeunes artistes visuels africains, le Centre d’art Kôrè basé à Ségou au Mali vient d’initier le Premier salon d’art contemporain dénommé «Ségou’Art» qui se tiendra du 23 au 25 septembre prochain dans cette ville malienne. Il connaitra la présence de plusieurs amateurs d’arts notamment les collectionneurs qui proviendront de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs. Pour y parvenir, un appel à candidatures ouvert aux jeunes talents du continent a été lancé il y a quelques jours. Les artistes ont jusqu’au 15 juillet pour soumettre les meilleurs travaux. Voilà une occasion qui se présente aux jeunes artistes visuels RD-congolais. Ils sont invités à saisir cette opportunité.
Ségou, au Mali, abritera, en septembre prochain, le Premier salon d’art contemporain du Mali, dénommé «Ségou’Art». Cet événement a pour objectifs de permettre aux collectionneurs de découvrir le travail des jeunes artistes du continent; de promouvoir l’innovation et la créativité des jeunes talents; de favoriser la consommation locale des œuvres des artistes du continent; d’ouvrir un nouveau type de marché à la production artistique des jeunes talents du Mali et d’ailleurs. Un appel à candidatures est lancé à l’endroit des jeunes talents d’Afrique et d’ailleurs âgés de 18 à 40 ans. Le nombre d’artistes à sélectionner est fixé à 30 artistes maximum. Seuls ceux qui présenteront un travail de qualité en termes de contenu et esthétique feront partie de cette équipe qui exposera au Premier salon d’art contemporain du Mali. Selon le communiqué du Centre d’art Kôrè, parvenu à «AfricaNews», les dossiers de candidatures, à envoyer à l’adresse HYPERLINK “mailto:[email protected][email protected], doivent comprendre, entre autres un formulaire dument rempli avec la liste des œuvres -5 au maximum/artiste-; la biographie de l’artiste accompagnée d’un résumé descriptif de chaque œuvre -2 pages maximum. Sur place à Ségou’Art, plusieurs galeristes, collectionneurs et amateurs d’art, critiques d’art se réuniront autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique et d’ailleurs, non seulement pour les faire connaitre, mais également pour engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique, et de créer les conditions optimales de leur émergence. Ce salon permettra aussi aux galeristes et autres professionnels de l’art de découvrir les nouvelles figures de la création contemporaine africaine. Ces talents sont légion, peut-on l’affirmer. Voilà une occasion qui se présente aux jeunes artistes visuels RD-congolais. Ils sont invités à saisir cette opportunité.
Développement du marché d’art
La création du Centre culturel Kôrè à Ségou s’inscrit dans la vision de promouvoir et de développer l’art et les métiers de la culture à Ségou, au Mali, et dans le monde. Parmi les objectifs poursuivis par ce centre l’on a notamment la promotion des œuvres d’arts par l’organisation de résidences, d’ateliers de formations de perfectionnements, d’échanges et d’expositions d’arts; la création et le développement du marché local, national et international des arts à travers des galeries d’expositions; l’organisation des concours d’arts visuels; la promotion et le développement des arts plastiques et des métiers multimédia; la conservation et la valorisation des œuvres d’arts.
Patrick NZAZI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer