Culture

«Chaos débout à Kinshasa», une bande dessinée retraçant le combat du siècle Ali-Foreman

Parmi les ouvrages publiés par plusieurs auteurs consacrés sur le «Combat du siècle», ayant opposé Mohammed Ali à George Foreman, vient s’ajouter la bande dessinée «Chaos débout à Kinshasa».
A en croire le RD-Congolais Barly Baruti, l’un des auteurs, cette nouvelle BD de 126 pages évoque aussi des sujets de l’histoire en général: la guerre froide, la décolonisation ou encore la ségrégation spatiale aux Etats-Unis et aussi de tout ce qui s’est passé autour de ce combat du siècle.
Les bédéistes Barly Baruti et Thierry Bellefroid ont publié une nouvelle bande dessinée intitulée «Chaos debout à Kinshasa».
C’était au cours d’un entretien avec la presse que les auteurs de ce roman ont présenté cette publication. Ce roman en couleur de format roman-graphic, publié aux éditions Glenat, relate le déroulement du «Combat du siècle» entre Mohammed Ali et George Foreman qui a eu lieu en 1974 au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
Cette œuvre artistique, a indiqué Barly Baruti, évoque également des sujets de l’histoire en général, entre autres la guerre froide, la décolonisation ou bien encore la ségrégation spatiale aux Etats-Unis. «Ce livre parle de tout ce qui s’est passé autour de ce combat du siècle. On parle aussi de Mobutu, l’ancien Président de la RD-Congo -ex-Zaïre- et d’autres personnages secondaires, tant de la Belgique que du Congo», a-t-il ajouté.
Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, est né en 1959 à Kisangani dans une famille de peintres où il se passionne très tôt pour la bande dessinée sous toutes ses formes. En 1987, il a publié à Kinshasa «La voiture c’est l’aventure», une BD humoristique pour Afrique Edition.
Il travaille ensuite sur le film «La vie est belle» de Ngangura Mweze et Benoit Lamy, en tant que décorateur avant d’en faire une bande dessinée pour Afrique Édition intitulée: «Papa Wemba: Viva la musica!».
Il a collaboré à «Kouakou» et «Calao» où il dessinait des caricatures politiques exploitées à la télévision et dans les journaux de l’époque avant de s’exiler en Belgique en 1992. Barly Baruti a également publié «Mohuta et Mapeka» en 1987; les «Aventures de Sako et Yannick» en 1994.
Par ailleurs, son ami Thierry Bellefroid est un journaliste, écrivain belge. Il a travaillé à la RTBF en 1993. De 2000 à 2003, il a présenté «Signé dimanche», un magazine au cours duquel il accueillait une personnalité politique ou culturelle. Entre 2004 et 2011, il a animé l’émission littéraire bimensuelle «Mille-Feuilles».
Depuis 2011, il est aux commandes de «Livrés à domicile», une émission littéraire hebdomadaire dont la particularité est de se dérouler entièrement chez un spectateur. Thierry Bellefroid a écrit plusieurs ouvrages dont «Madame K ou la juste place des choses», paru aux éditions Luce Wilquin en 2001; «Lâche et persévérant» chez le même éditeur en 2002 et «Mon père, sa mère».
René KANZUKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer