ActualitésCulture

Bandombe Galerie, le portail de diffusion des arts visuels contemporains

Ce n’est plus un rêve. Au-delà d’autres lieux de diffusion des arts visuels déjà existants en RD-Congo et ailleurs, les créateurs RD-congolais et africains en général ont désormais une plateforme pouvant faciliter la diffusion et la promotion de leurs œuvres. Le lancement officiel de cette galerie en ligne est intervenu jeudi 14 juin 2018 à l’espace Texaf Bilembo à Kinshasa en présence du directeur général de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa -parrain de l’évènement-, directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, du représentant de l’UNESCO en RD-Congo ainsi que plusieurs artistes qui ont manifesté leur joie de voir cette initiative tenir debout en leur faveur.
A en croire Emmanuel Nzongo, philosophe d’art et enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, dans la présentation de Bandombe Galerie, il s’agit d’une avant-première dans le marché de l’art RD-congolais, et africain certainement. Pour lui, cette plateforme de diffusion en ligne a la vocation de répondre à un réel problème de marché de l’art et la vente des œuvres d’art en Afrique en général.
Cette problématique, a-t-il fait savoir, est certes une réalité préoccupante pour les créateurs visuels depuis belle lurette. Aujourd’hui encore, elle est et reste toujours d’actualité. Car, pour l’artiste visuel, créer une œuvre d’art n’est certes pas une partie de plaisir, même celui-ci s’en donne à cœur joie et au prix de beaucoup de sacrifices. Ce plaisir de conjuguer le verbe créateur est souvent anéanti par les sacrifices en ce qui concerne l’achat des matériels, matériaux et la rémunération de son travail, la consommation de ses créations constitue un véritable casse-tête.
Diversité des œuvres
Expliquant cette startup, Sisqo Ndombe, son initiateur indique que Bandombe signifie simplement la lumière qui jaillit de l’obscurité de l’asservissement et appelle à une révolution. Révolution des idées, révolution de la culture, révolution de l’art…Cet ancien de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa estime que la galerie qu’il vient de mettre sur pied est un véritable tournant dans l’histoire de l’art en RD-Congo, non seulement par la qualité et la diversité des œuvres qui sont exposées, mais aussi et surtout parce que Bandombe ouvre définitivement la porte à des nouvelles pratiques culturelles en rapport avec l’innovation technologique.
Pour sa part, le Dircab du ministre d’Etat en charge des PT-NTIC, a invité les artistes à doubler d’ardeur dans leurs créations pour faire rayonner davantage l’art RD-congolais. Très fier de voir un de ses anciens étudiants mettre sur place un tel support de diffusion, le directeur général de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, Professeur Henri Kalama Akulez a, dans son mot de lancement, souhaité que Bandombe Galerie devienne une référence dans la diffusion des arts visuels contemporains en RD-Congo et pourquoi pas ailleurs.
Création d’une interface 
Créée en 2017, la galerie d’art Bandombe est un outil de travail important mis à la disposition des créateurs africains en général et RD-congolais en particulier, afin de créer une interconnexion entre les artistes du continent et ceux d’ailleurs, ainsi qu’avec leurs partenaires: curateurs, critiques, commissaires d’expositions, collectionneurs, amateurs d’art et autres chercheurs. Elle assure un dialogue continu et permanent inter-créateur et les autres, autour des créations artistiques. Cette galerie virtuelle vise les objectifs suivants entre autres, assurer la promotion et la diffusion d’œuvres d’art africaines dans le marché international de l’art; mettre en connexion les artistes et les amateurs d’art; créer une interface entre les artistes, leurs différents partenaires -collectionneurs,… Elle propose donc aux créateurs d’art visuel, à ses amateurs et autres opérateurs culturels une opportunité de se connecter à la scène artistique internationale et au grand marché de l’art.
Avec Eventsrdc.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page