CultureSociété

Papa Wemba: funérailles au Stade Tata Raphaël

Papa Wemba: funérailles au Stade Tata Raphaël
Le corps de la star décédée à Abidj an sera rapatrié jeudi, il sera gardé pendant une semaine à la morgue et sera exposé pendant deux jours au mythique ex-stade du 20 mai avant d’être inhumé à l a Nécropole
Le corps de l’artiste-musicien international RD-congolais, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba mieux connu sous le nom de Papa Wemba, décédé sur scène dimanche 24 avril, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA- à Abidjan, la capitale de la Côte d’ivoire, sera rapatrié d’Abidjan à Kinshasa demain jeudi 28 avril. Trois ministres ivoiriens seront à bord de l’avion du rapatriement. Il s’agit en l’occurrence des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Culture et des Arts. Côté RD-congolais, la délégation est conduite par le gouverneur de la province du Sankuru, Berthold Ulungu. Dans sa suite, l’on note la présence de son épouse, Marie-Rose Luzolo dit «mère amazone». Selon l’Agence ivoirienne de presse -AIP-, avant le décollage de l’avion pour Kinshasa, l’artiste RD-Congolais sera décoré à titre posthume par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
«Bana Matonge» et la famille biologique de Papa Wemba ont demandé au bourgmestre de Kalamu de plaider en leur faveur auprès du gouverneur de la ville pour que les obsèques de Vieux Bokul se déroulent au Stade Tata Raphaël dans la commune qui abrite le quartier Matonge. Ils ont obtenu gain de cause. A l’issue d’une réunion mardi à Kinshasa autour du gouverneur André Kimbuta, président du Comité d’organisation des obsèques de Pa pa Wemba, dont les restes seront rapatriés jeudi dans la capitale RD-congolaise et gardés pendant une semaine à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, les funérailles auront lieu durant deux jours au Stade Tata Raphaël. En attendant, le deuil se tient au Village Molokai, à Matonge, et au domicile de l’illustre disparu, à M a Campagne, sur les hauteurs de Binza.
Sur toutes les avenues du Village que Wemba créa en 1977, le décor est bien celui de deuil. Presque toutes les maisons sont ornées de raméaux, témoignant la douleur et la compassion, comme le précise Glody Lunda, notable de Matonge. «La douleur et l’émotion inonde nos cœurs. Car Papa Wemba était non seulement musicien et sapeur, mais aussi et surtout symbole de l’humilité. La preuve est que sa musique était sans polémique. Nous attendons son rapatriement à Kinshasa avec impatience et demandons aux autorités de bien nous sécuriser afin nous que le pleurions avec respect parce qu’il a nous a honorés et mérite bien d’être respecté», a-t-il suggéré. Sentiments partagés par ses voisins de Macampagne.
A Abidjan où il a rendu l’âme dimanche après un malaise sur scène, des hommages seront rendus à Pa pa Wemba. Selon la communication du commissariat général du FEMUA, rapportée par l’AIP, «un hommage à travers une veillée mortuaire sera rendu au Nkuru la nuit de mercredi à jeudi 28 avril de 21 heures à l’aube. A cette occasion, une centaine d’artistes-chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur scène». Le gouvernement ivoirien, pour sa part, a prévu de décorer Papa Wemba à titre posthume avant le rapatriement de son corps pour Kinshasa.
Julien MAO MAMPO
Communication
Décès de Papa Wemba: message de condoléances du Regroupement des députés nationaux Anamongo
Le Regroupement des Députés nationaux Anamongo -REDAN- a appris avec stupéfaction la mort en plein spectacle d’un digne fils Anamongo, l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, le Maitre d’école, Papa Wemba, et présente ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, à la communauté musicale congolaise et africaine ainsi qu’à toute la nation congolaise.
Pour le REDAN
François BOKONA
Président

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer