ActualitésNationSociété

Moïse Katumbi mobilise USD 100.000 en faveur des victimes des incendies de Bukavu

A Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, des centaines de familles continuent de passer la nuit à la belle étoile, exposées aux  intempéries. A en croire les autorités provinciales, plus de 280 maisons sont parties en fumée dans un incendie qui s’est déclaré vendredi 17 Août dernier sur les avenues Irambo 1er et Pesage au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda. Les sinistrés ont bénéficié, jeudi 23 août, une somme d’USD 100.000, via Caritas Bukavu, assistance de Moïse Katumbi en leur faveur.
 
Moïse Katumbi Chapwe, président d’Ensemble pour le changement vole au secours des victimes des incendies de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’ex-gouverneur de l’Ex-Katunga a mis un paquet d’USD 100.000 à la disposition  des sinistrés de différents incendies dans la ville de Bukavu. Cette somme a été  remise aux bénéficiaires, jeudi 23 Août 2018 par quelques membres du Parti national pour la démocratie et le développement -PND-, sociétaire de l’Alliance des mouvements du Kongo -AMK- par l’entremise de la Caritas Bukavu. «C’est un don du président Moise Katumbi, en faveur des sinistrés qui ont connus différentes catastrophes, que ce soit à Nkafu, Irambo et partout ailleurs. C’est sa modeste contribution pour que nos frères et sœurs qui ont été frappés par les sinistres soient soulagés tant soit peu. C’est un montant de 100.000 dollars qu’on vient de remettre à la Caritas car c’est une institution spécialisée et bien expérimentée en matière de gestion de catastrophes et le président Moïse Katumbi a pensé qu’à travers la Caritas, ce don va arriver exactement à qui de droit» a noté Jolly Kamuntu, conseillère de Moïse Katumbi qui conduisait la délégation, citée par le laprunellerdc.net, évoquant une «modeste» contribution de Katumbi aux différents sinistrés de Kadutu, Nyalukemba, Bagira et d’autres coins de la ville de Bukavu. A en croire ce site, le directeur de la Caritas, l’abbé Louis Rudahigwa, a remercié le président d’«Ensemble pour le changement», Moïse Katumbi, pour cette assistance en promettant de la faire parviendra aux concernés.
«C’est la plus grande assistance en faveur des victimes des incendies de Bukavu enregistrée depuis le début d’une chaine de solidarité lancée à cet effet», a précisé ce site d’information.
Et de souligner: «D’autres acteurs politiques et sociaux continuent à se mobiliser pour venir en aide aux victimes du dernier incendie d’Irambo alors que les gouvernements national et provincial tardent à se mobiliser». Entretemps, des centaines de familles continuent de passer la nuit à la belle étoile, exposées aux  intempéries.  Selon le bilan fait par le vice-gouverneur du Sud-Kivu,  plus de 280 maisons sont parties en fumée dans un incendie qui s’est déclaré vendredi 17 Août dernier sur les avenues Irambo 1er et Pesage au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda. «Ceci après de centaines d’autres maisons perdues dans plusieurs quartiers et avenues de la ville de Bukavu», rapporte ce site.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer