SantéSociété

JVPVH : A Kinshasa, HJ Foundation lance le programme «Jambes de Jaipur»

A l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée chaque le 3 décembre de l’année, HJ Foundation, en collaboration avec BMVSS «Jaipur foot», a lancé, samedi 4 décembre 2021 à Limete, le programme «Jambes de Jaipur» -jambes artificielles. La campagne consiste à la pose des prothèses aux personnes handicapées. Sous une pluie battante, Harish Jagtani et Franck Tumba, respectivement fondateur de HJF et chef de la maison militaire du Chef de l’Etat, ont répondu présents à ces assises.

Au cours de la cérémonie, le fondateur de cette structure a éclairé l’opinion publique, précisant que cette campagne a été programmée pour 500 personnes handicapées. Harish Jagtani a fait savoir que la ville de Kinshasa n’est pas la seule ville qui bénéficie de cette initiative. Il a affirmé que la prochaine campagne est prévue au premier trimestre de l’an 2022. «Pour cette campagne, nous avons programmé,  dans un premier temps, 500 prothèses. Dans 4 jours, 150 personnes ont déjà bénéficié des pièces sur 350. Nous allons travailler d’arrache-pied pour servir toute l’étendue de la RD-Congo. On va commander d’autres pièces dans les jours qui viennent. D’ailleurs, après Kinshasa, on ira à Goma, Lubero, Rutshuru, Butembo, Beni, Bunia, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga, Gbadolite, Gemena, Mbandaka, Lubumbashi, Kamina et autres», a-t-il signalé. Et de préciser: « la campagne d’octroi va durer 45 jours. On va travailler main dans la main pour accomplir notre mission. Je rassure les RD-Congolais que ça ira. En tout cas, nous n’allons pas arrêter, on va continuer ce programme pour donner du sourire à ceux qui ont été amputés».

Blanchard Kahosa, premier patient à avoir bénéficié d’une prothèse, n’a pas caché sa satisfaction devant le public. Après avoir été amputé de ses jambes dans un accident de circulation, cet ancien étudiant de l’ISTA s’est dit fier et reconnaissant vis-à-vis du patron de HJ Hospitals, Harish Jagtani. «Je remercie le Seigneur Tout Puissant de m’avoir donné l’opportunité de connaitre Monsieur Harish. Merci infiniment pour votre amour. J’ai connu un accident de circulation sur Poids lourds, l’année passée. Je suis ancien étudiant de l’ISTA, j’ai interrompu mes études en deuxième graduat. Maintenant, j’ai deux ans. Je serai reconnaissant à jamais envers cet homme», a-t-il témoigné.

De son côté, Dackson Bueya Sadila, amputé de la jambe gauche, le 21 mars 2021, a signifié que la nouvelle de ce don a été célébrée dans sa famille à Matadi comme la naissance d’un enfant. La dernière personne à intervenir c’est l’adjudant Mokoso. Ce militaire, amputé de ses deux jambes, a également remercié HJ Foundation et, à la fin de son intervention, il a exhibé quelques pas de danse pour prouver aux participants à la conférence que les prothèses lui ont permis de marcher comme tout le monde. Fondée en 2016 par l’Indien Harish Jagtani, HJ Foundation est une ASBL qui consiste à promouvoir à travers des actions humanitaires, précisément dans le secteur de la santé, en améliorant la qualité de vie des communautés, des individus et de toute la population vulnérable et démunie de la RD-Congo en leur apportant une assistance et une prise en charge médicale adéquate.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page