Culture

Oil of DRCongo offre aux populations de l’Ituri une radio communautaire

Le siège de la Radiotélévision communautaire UMOJA, don de Oil of the Congo
Le siège de la Radiotélévision communautaire UMOJA, don de Oil of the Congo
La grande famille communicationnelle de la RD-Congo vient de s’enrichir d’une station de radio et télévision performante dénommée «Radiotélévision communautaire UMOJA» -RTCU. Cette radio est installée à Tchomia, chef-lieu de la collectivité Bahema Banuagi dans le territoire de Djugu, district de l’Ituri, en Province Orientale.
C’est le don que vient de faire la société Oil of DRCongo du Groupe Fleurette de Dan Gertler aux populations de l’Ituri en construisant un nouveau bâtiment pour la radio et en renforçant la radio des équipements additionnels, ce qui a augmenté la portée de la radio en la performant.
Oil of DRCongo est l’opérateur du Contrat de partage et de production -CPP- signé entre le gouvernement de la RD-Congo et l’Association CAPRICAT Ltd et FOXWEP Ltd accordant le droit exclusif d’exploration sur les blocs I et II du Graben Albertine pour une période de 5 ans.
Sur les 5 blocs pétroliers pour lesquels le gouvernement de la RD-Congo a signé des CPP, seuls les blocs I et II ont connu les travaux d’exploration effectués par Oil of DRCongo du Groupe Fleurette. Les autres sociétés détentrices des droits sur le Graben Albertine évoquent les impératifs sécuritaires comme obstacle à toute activité d’exploration.
Dan Gertler avec son Groupe Fleurette de qui relève Oil of DRCongo, lui, appuie la police pour sécuriser les travaux d’exploration afin de respecter ses engagements vis-à-vis du gouvernement RD-congolais. C’est ainsi qu’avant d’entamer les travaux de la campagne  sismique, Oil of DRCongo a tenu, avec le soutien des autorités de la RD-Congo et de l’Ouganda, des réunions «Cross Borders Meetings» dans le but de s’assurer de la collaboration de toutes les entités et services concernés ainsi que de différents sous-traitants.
Quant aux travaux d’exploration proprement dits, il faut noter que Oil of DRCongo a franchi les étapes suivantes:
–          En 2011: bornage des limites des permis, analyse des données gravimétriques et aéromagnétiques, étude d’impact environnemental, préparation de la première campagne sismique et opérations de relevés sismiques dans le Lac Albert.
–          En 2012: acquisition du reste de la première campagne sismique de 400 km commencée en décembre 2011 et préparation de la deuxième campagne sismique.
–          En 2013: acquisition de la deuxième campagne sismique de 470 km et fin en août 2013 de la deuxième campagne sismique.
Toutes ces opérations d’exploration ont été confiées au leader mondial de la prospection pétrolière: la firme TESLA qui a établi son quartier général en Ituri dans la localité de Kasenyi au bord du Lac Albert.
Sans anticiper quoi que ce soit, les études de prospection en cours sont très prometteuses, selon le responsable de cette campagne de prospection. Elles ont montré des indices sérieux indiquant une présence très probable du pétrole dans les roches sédimentaires sous le Lac Albert. «La première acquisition sismique de 2012 a donné deux grandeurs différentes avec des caractéristiques prometteuses d’extension et avec une forte probabilité de contenir du pétrole», s’est-il exprimé.
La suite des travaux d’exploration prévoit pour 2014 le forage des 4 puits avec tout ce que cela implique en termes de préparation, notamment les phases de négociation avec les habitants qui occupent des zones où les forages seront planifiés. La caractéristique de la région où les puits seront forés, c’est que la région est habitée, ce qui implique de longues et harassantes séances de négociations avec les personnes concernées pour la délocalisation des villages.
La phase de préparation des forages implique le transport sur les sites des forages de l’équipement de forage qui viendra probablement de l’Ouganda et 300 camions seront impliqués pour le déplacement de la plate-forme par voie terrestre; l’installation d’un camp de base pour le personnel, de nouvelles routes, d’un nouveau quai sur le Lac Albert et d’une piste d’atterrissage pour le mouvement du personnel et des équipements.
Le Groupe Fleurette de Dan Gertler espère que le forage des 4 puits sera un succès; ce qui ouvrira la voie à la production pétrolière en 2018, avec à la clé la création de plus de 300 emplois supplémentaires.
Mais avant l’exécution de ce programme prévu pour l’année prochaine et pour tenir ses engagements dans le domaine social, Oil of DRCongo a procédé à la construction du bâtiment devant abriter la station de radio et télévision à Tchomia. La remise officielle du bâtiment ainsi que de quelques équipements additionnels à ce qui existait déjà a eu lieu le 17 octobre 2013. Ce fut la réalisation d’une grande attente de la population du territoire de Djugu qui aspirait à avoir un outil de communication communautaire performent.
La population de Tchomia et ses environs ne cessent d’exprimer leur joie et leur reconnaissance à l’endroit de Oil of DRCongo pour leur avoir permis de se connecter au monde et de disposer d’une radio performante logée dans un bâtiment moderne qui leur permet désormais de passer des communiqués et messages et de répercuter des instructions et directives provenant des autorités politico-administratives.
Quant à Oil of DRC, elle détient à travers cette radio communautaire un instrument de sensibilisation de la population aux différentes étapes de campagnes de prospection pétrolière et de campagnes de prévention sanitaire.
En dehors de ce don de Oil of DRCongo de Dan Gertler aux populations de l’Ituri, il convient de noter encore que cette dernière, toujours dans son souci d’investir dans la population RD-congolaise à travers des réalisations sociales, vient de décider de la construction d’une école secondaire dans le Bloc I, dans la localité de Walendo Pitsi. Cette école abritera aussi dans la vacation de l’avant-midi l’Ecole primaire St Kizito. La construction de cette école vise à offrir une éducation de qualité aux enfants de l’Ituri.
Toujours dans le volet réalisations sociales en faveur des populations locales, il faut rappeler que le Centre médical de Kasenyi avait été réhabilité, équipé et doté en personnel avec une subvention mensuelle en médicaments par Oil of DRCongo. Ce Centre hospitalier de Kasenyi est devenu aujourd’hui la seule institution de santé valable de toute la zone et dessert une population estimée à 120 mille personnes.
D’ici peu, la Gertler Family Foundation -GFF- viendra en appui à Oil of DRCongo pour agrandir le bâtiment de la maternité et pourvoir aux équipements qui vont avec. L’appui de la GFF au Centre hospitalier de Kasenyi permettra aussi la réalisation de plusieurs campagnes de sensibilisation contre le choléra et d’autres maladies endémiques, surtout qu’il y a maintenant une radio qui est un instrument par excellence pour ce genre d’actions.
Faire de la RD-Congo un pays producteur du pétrole
Comme on le voit, toute cette série des réalisations en faveur des populations de l’Ituri prouve à suffisance que Oil of DRCongo du Groupe Fleurette de Dan Gertler reste toujours sur le sellette dans sa volonté de continuer les travaux d’exploration sur les Blocs I et II du Graben Albertine afin de faire de la RD-Congo un pays producteur du pétrole au même titre que la République sœur du Congo et d’autres pays africains du Littoral. Ceci pourrait consoler la RD-Congo de ses déboires sur la Côte atlantique avec l’épuisement des gisements exploités par Perenco, en attendant la publication du nouveau code des Hydrocarbures qui favorisera, à coup sûr, la venue en RD-Congo de nouveaux investisseurs dans ce secteur.
Natine K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer