Culture

Culture: les opérateurs culturels se lancent dans une tournée des slameurs en RD-Congo

La structure Slam et micro ouverte à Kinshasa a tenu, samedi 25 février au Centre culturel Aw’art, une soirée ouverte pour les slameurs de la capitale, question de valoriser et de rendre public les textes de ces artistes. Initiée par Do Nsoseme Dora, cette tournée vise à trouver un moyen spécial de faire passer le message des slameurs et de libérer la parole sous forme d’une tournée en RD-Congo. Le slam étant une pratique de l’écriture et de l’art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant.

Dans la pratique, le slameur est censé composer lui-même les textes qu’il déclame. Considéré comme un poète, son style d’élocution se rapproche de celui d’un rappeur. Lors de sa prise de parole, Do Nsoseme a indiqué que le slam est une performance collective ouverte qui s’appuie sur un moment fort ouvert à tous autour de l’oralité et de toutes les formes de poésie.

A l’en croire, le slam c’est aussi un mouvement pour rendre la poésie plus vivante et plus accessible, une pratique où les expérimentés et les débutants sont au même niveau: le corps, la voix et le texte en sont les uniques accessoires. «Ce mouvement artistique se veut ouvert à tous, communautaire, axé sur la rencontre entre des personnes de différents milieux, origines et générations», a fait savoir Dora Nsoseme. La structure slam et micro  existe à Kinshasa depuis juin 2022. Elle organise ses activités une fois le mois dans différentes communes de la ville.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page