Nive Yubu Ntabey, Directeur de publication du magazine «Lumière des nations», a officiellement lancé, vendredi 20 septembre 2024 à Pullman hôtel, à quelques encablures du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, la quatrième édition dudit magazine. Ce nouveau numéro de la revue lumière des nations porte sur le thème: «Vers l’avenir: réflexion sur les 64 ans d’indépendance de la RD-Congo». «Nous, RD-Congolais, sommes réunis aujourd’hui pour observer l’état actuel de la RD-Congo, depuis le temps colonial où les RD-Congolais étaient maltraités, jusqu’en arrivant le jour où nos héros ont décidé de changer l’histoire de notre nation en demandant l’indépendance, qui devrait être un moyen pour célébrer dans l’avenir…», a déclaré Nive Yubu lors de sa prise de parole.
Il a ajouté que, durant les 64 ans d’indépendance du Congo-Kinshasa, l’homme RD-congolais n’était pas seulement malheureux, mais a également connu le bonheur. Pour lui, c’est à cause de la mauvaise gestion que l’homme RD-congolais a perdu ce qu’il devrait préserver pour l’avenir de tout un peuple. Ensuite, il a indiqué que le centre nerveux de cette nouvelle édition est basé essentiellement sur trois temps, à savoir: le passé, le présent et le futur.
Parlant sur le tout premier élément, le Directeur de publication du magazine Lumière des nations a indiqué que le passé a été marqué par des moments inoubliables qui ont abouti à l’indépendance, notamment le fait de lutter contre la colonisation belge avec les hommes braves, à savoir: Patrice Emery Lumumba, Etienne Tshisekedi et Joseph Kasa-Vubu ainsi tant d’autres. Quelque temps après, a-t-il fait savoir, l’homme RD-congolais a été corrompu en touchant à l’interdit, la corruption, les antivaleurs, la mafia, la concussion, les discriminations, la fraude, l’ingérence, l’égoïsme, la trahison, etc. Il a considéré le concept «présent» comme le temps où chaque RD-Congolais doit se mettre ensemble pour réfléchir sur l’avenir de la RD-Congo et les grands défis qui restent à relever pour sauver la nation.
Sur ce, il a souligné qu’il est temps de passer en action pour redonner le sourire et rendre la RD-Congo plus beau qu’il ne l’était auparavant, dans tous les domaines. Selon lui, les défis auxquels la RD-Congo est confrontée sont la corruption, l’instabilité politique, l’insécurité, la pauvreté, etc.
A l’en croire, la seule solution pour combattre tous ces écueils, c’est de promouvoir la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, le développement économique, l’accès à une éducation de qualité. Et d’ajouter: «pour que l’homme RD-congolais puisse être libre dans les années à venir, il doit faire preuve de rétrospection et abandonner ce qui n’a pas marché, tout en s’engageant à promouvoir la paix et le progrès».
Hénoc AKANO