Culture

13ème édition du Festival international de musique de Beijing: le chœur Vox disposa représente l’Afrique en Chine

C’est confirmé. Le chœur RD-congolais Vox disposa participera effectivement à la 13ème édition du Festival international de musique de Beijing en Chine, du 26 juillet au 4 août prochain. Cette nouvelle a été faite, mardi 19 juillet dernier au Palais du peuple, par l’ambassadeur de Chine en RD-Congo, Wang Tong Qing, lors de la cérémonie de la donation des billets d’avion par des entreprises chinoises à ce groupe musical pour son départ en Chine en vue de participer à cette grande fête de musique chorale.
Le chœur Vox disposa a été retenu pour représenter l’Afrique en général et la RD-Congo en particulier -dans la catégorie Chœur mixte et folklore- parmi près de 188 chorales professionnelles qui viendront vient officiellement de voir le de presque tous les coins du monde.
«C’est un sentiment de joie s’accompagnant d’une expression de profonde gratitude envers son Excellence Monsieur l’ambassadeur Wang Tong Qing, et derrière lui tout le corps diplomatique, les différents chefs d’entreprises chinoises, l’Association des femmes chinoises au Congo et toute la communauté chinoise, qui, tous ont ménagé d’aucun effort pour faire du rêve de Vox disposa une réalité», s’est réjoui Daniel Kiozi Kouzitissa, directeur artistique de Vox disposa. Et de renchérir: «au regard de geste combien symbolique que vous venez de poser Excellence Monsieur l’ambassadeur, le chœur Vox disposa se permet de croire que ce partenariat jour».
Depuis quelques temps, un partenariat est en cours d’éclosion entre le chœur Vox disposa et la communauté chinoise vivant en RD-Congo. «Votre cœur sensible et pleinement disposé dans le soutien de la jeunesse, dans la promotion de la culture et de l’excellence en est une preuve irréfutable. Et à travers vous, le chœur Vox disposa, la jeunesse RD-congolaise dit un grand merci à la Chine», a souligné Daniel Kiozi, remerciant l’ambassadeur Wang Tong Qing pour ses actions qui ne font que consolider les liens d’amitié entre la RD-Congo et la Chine, devant le ministre RD-congolais de la Culture et arts, Elvis Mutiri. Après avoir obtenu leurs visas pour la Chine, Daniel Kiozi a promis que son groupe sera à la hauteur de cette coopération et va à Pékin pour ramener la victoire.
Le groupe associe jonglages, acrobaties, danses… Créé en août 2012, Vox disposa est un groupe réunissant plusieurs talents venus des quatre coins de la RD-Congo et dont le principal but est de porter haut l’étendard de la culture africaine en général et RDcongolaise en particulier. D’aspiration professionnelle, ce chœur s’est rapidement organisé et pris en charge.
Très tôt, il s’est lancé dans une aventure sans trêve, dans nombreuses prestations qui n’en disent pas moins de leur niveau, mais surtout de la performance exigée. L’aisance dans le maniement des instruments traditionnels et modernes reste leur force. Les choristes de Vox disposa associent jonglages, acrobaties, danses et chants, rythmes d’ici et d’ailleurs pour des spectacles toujours riches en couleurs.
Conscient de la place de choix qu’il occupe et de son apport dans la promotion de la culture, Vox disposa est présentement sur plusieurs fronts dans la réalisation de nombreuses tournées tant sur la scène nationale qu’internationale. Au mois de décembre prochain, ce chœur participera au Festival international d’échange culturel de Vermont aux Etats-Unis d’Amérique.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer