COVID-19Dossier à la UnePolitiqueSociété

Covid-19: Fatshi prend 11 mesures pour lutter contre la 3ème vague

Les discothèques et boîtes de nuit seront fermés durant 15 jours, alors que les restaurants restent opérationnels, autant que les églises, écoles et universités en respectant les mesures barrières dont la prise de température et le lavage des mains

Comme annoncé, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à partir de Goma où il séjourne, resserré la vis pour endiguer la propagation de Coronavirus en RD-Congo dont la 3ème vague s’est avérée plus virulente que les deux précédentes. Dans un message lu à la RTNC, mardi 15 juin, le Chef de l’Etat n’a pas caché ses inquiétudes face à cette pandémie, évoquant «une recrudescence de la progression du virus, avec une troisième vague qui est déjà à nos portes» ainsi que  «le variant indien sensiblement contagieux déjà en opération en RD-Congo».

Au total, 11 mesures prises consistent au renforcement et à l’observance de celles déjà en vigueur. Notamment le maintien du couvre-feu de 22 heures à 04 heures, le port des maques dans les milieux publics ainsi que le fonctionnement des églises, écoles et universités dans le respect des gestes barrières. Fatshi a ordonné la fermeture des discothèques et boîtes de nuit durant 15 jours, mais les restaurants seront opérationnels, avec les mesures barrières dont la prise de température et le lavage des mains».

Il a également décidé de «l’interdiction des veillées mortuaires dans les maisons et les funérariums et de rassemblement de plus de 20 personnes», précisant que  «toute entrée au marché sera conditionnée par la prise de température». Autre chose, le Président de la République a annoncé «la prise en charge du gouvernement de tous les malades sur toute l’étendue de la République». Ci-dessous, le message du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer