ActualitésSociété

Kinshasa : JP Lihau donne le go de la construction de la place «Fraternité kinoise»

Une soirée inédite. Exceptionnelle même. C’est celle que l’ASBL «Fraternité kinoise» a organisée, samedi 2 octobre 2021, à l’espace Mwana Kin à Matonge, dans la commune de Kalamu, pour fêter un de ses membres d’honneur, en la personne de Jean-Pierre Lihau, nommé dans le gouvernement des Warriors par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au poste de vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public. Très ému par cet acte posé par les siens, Jean-Pierre Lihau a estimé que le terme «merci» ne suffisait pas pour exprimer sa reconnaissance.

«Je suis fier d’appartenir à ce mouvement qui regroupe les Congolais de tous bords, sans distinction de race, de couleur, ni de tribu ou d’appartenance politique. Quoiqu’il advienne, je resterai fidèle à cette association, parce que c’est une association de cœur, une association qui nous permet de définir comme il se doit ce qu’est la vie. Oui, c’est une vraie famille et je m’en réjouis. Je prends cet engagement à être toujours à vos côtés pour que nous puissions ensemble mettre en œuvre les idéaux que nous portons ensemble», a-t-il déclaré.

Faisant d’une pierre deux coups, l’ASBL «Fraternité kinoise» a profité de la présence du VPM Jean-Pierre Lihau pour lancer, sous son partenariat, les travaux de construction d’un buste à la place dénommée «Fraternité kinoise», située au rond-point de l’avenue du Stade, en plein Matonge, juste à quelques mètres du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu. «Avec cette inauguration, nous ne célébrons pas un homme, ni une amitié quelconque, encore moins un mouvement politique ou une ONG. Mais, nous célébrons la fraternité véritable. Je crois que c’est tout le sens de cette grande dynamique qui est une sorte de point de jonction de tous ceux qui aiment et portent Kinshasa, le miroir de la RD-Congo. Et nous souhaitons que cette place soit celle qui va réconcilier les cœurs de toutes les Congolaises et de tous les Congolais dans la vraie fraternité, dans le sens profond du terme», a souligné Jean-Pierre Lihau.

Pour sa part, le président de l’ASBL «Fraternité kinoise», Alain Bussy, a retracé le sens de cette manifestation. «Nous célébrons le vice-Premier ministre parce que nos textes et nos statuts stipulent que lorsque l’un d’entre nous est élevé en dignité, nous avons le devoir de pouvoir le célébrer. C’est vrai que ça devrait se faire plusieurs semaines plutôt mais, en réalité, il avait un agenda fort chargé, en tant que premier employeur de l’État», a-t-il indiqué.

Il a profité de l’occasion pour remettre aux membres d’honneur, à savoir: le VPM Jean-Pierre Lihau et le sénateur André Kimbuta Yango, des cadeaux de chemises portant les logos de la Fraternité kinoise. Mamisa Lenvoka, secrétaire général adjoint de l’ASBL «Fraternité kinoise», qui était également modératrice du jour, a salué l’élévation de Jean-Pierre Lihau avant de préciser que «toute autorité vient de Dieu».

Créée depuis le 16 janvier 2010, l’ASBL «Fraternité kinoise» a un triple objectif, à savoir: la défense des intérêts des Kinois, l’entraide mutuelle entre membres, ainsi que l’aide aux Kinois en situation de vulnérabilité. Partant de ces objectifs, l’ASBL a déjà réalisé plusieurs d’actions, notamment dans des hôpitaux, homes de vieillards, écoles situées dans les périphéries de Kinshasa ainsi que le soutien aux Léopards. Cette soirée inédite a été ponctuée par des concerts livrés par différents orchestres de la musique moderne.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page