Un professeur, deux assistants et une étudiante ont été testés positifs à la Covid-19 à la Colline inspirée
L’Université de Kinshasa -UNIKIN- enregistre ses premiers cas de contamination au Coronavirus. L’alerte a été donnée et l’information confirmée par la bouche autorisée. «Un professeur, deux assistants et une étudiante de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa ont été contrôlés positifs à la Covid-19», indique une lettre adressée au recteur de cette institution universitaire.
Le doyen de la faculté ayant signé ladite correspondance, révèle que «le professeur se fait soigner à la maison et les trois autres sont internés aux Cliniques universitaires de Kinshasa -CUK». A cette fin, le Professeur Musesa Landa invite les services compétents à «désinfecter tous les locaux du bâtiment facultaire». La Colline inspirée est frappée par la deuxième vague de Covid-19, jugée très dangereuse en RD-Congo que la première. C’est ainsi que pour endiguer la propagation, les autorités RD-congolaises ont pris une série de mesures, entre autres le renvoi de la rentrée académique, prévue le mercredi 16 décembre, à une date ultérieure; les vacances anticipées pour les écoliers et élèves du primaire et secondaire.
Aussi, un couvre-feu a été instauré de 21 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Il a été demandé à tout le monde de se conformer au respect des gestes barrières: le port de masque dans les lieux publics, transports et églises et la distanciation sociale. Ces mesures barrières sont d’application depuis le vendredi 18 décembre.
Octave MUKENDI