Comme prévu, la dissidence FCC a hérité de la présidence avec la candidature du doyen Mboso sous le label ABCE alors que l’UDPS Kabund est reconduit à la 1ère vice-présidence. L’AFDC-A Vital Banyewensize, le MLC Joseph Lembi Libula, la MS Angele Tabu Makusi et l’ADRP Jean-Pierre Kanefu Munjiwa complètent ce ticket…
Les dés sont jetés! L’Union sacrée de la nation -USN- tient son ticket pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Conduits par l’informateur du Chef de l’État, Modeste Bahati Lukwebo, les 6 candidats portés par la nouvelle majorité ont déposé leurs candidatures le vendredi 29 janvier 2021. Au perchoir, l’USN aligne Christophe Mboso de l’Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent -ABCE. Jean-Marc Kabund, évincé de la 1er vice-présidence de la Chambre basse du Parlement brigue de nouveau ce poste. L’AFDC-A Vital Banyewensize pour la 2ème vice-présidence, le MLC Joseph Lembi Libula pour le poste de rapporteur, la MS Angele Tabu Makusi pour la questure et l’ADRP Jean-Pierre Kanefu Munjiwa pour le poste de questeur adjoint sont les autres candidats de l’Union sacrée de la nation. Le poste de rapporteur adjoint est, quant à lui, réservé à l’Opposition.
Comme prévu, les transfuges du FCC hérite de la présidence et s’octroie dans la foulée la questure adjointe. L’UDPS conserve la 1ère vice-présidence alors que Bemba et Katumbi font leur entrée dans le bureau, héritant des postes de rapporteur et de questeur. Enfin, la formation de l’informateur s’adjuge la 2ème vice-présidence.
Dans les rangs de l’USN, l’on se réjouit de ce ticket d’autant plus que le processus de désignation s’est déroulé en toute démocratie. «Toutes ces candidatures ont été sélectionnées après un consensus. Tous les regroupements politiques qui composent l’Union sacrée de la nation ont été associés à cette démarche. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, où un individu décidait à la place des autres et imposait son point de vue, ici tout est contraire, les avis des uns et des autres comptent», constate un député national venu du FCC.
Quasi-assuré de remporter le graal, le ticket de l’Union sacrée de la nation devrait s’appuyer sur la large majorité identifiée par Modeste Bahati. Dans son rapport final, l’informateur faisait état de 391 députés nationaux favorables à la vision du Chef de l’Etat. Les listes définitives publiées, les candidats retenus se lancent dans la campagne électorale ces lundi 01 et mardi 02 février avant les élections et l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale prévues le 03 février 2020.
Dandjes LUYILA