Politique

Rose Boyata remplace Kabund-a-Kabund

Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’est plus secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS. Dans un communiqué officiel du parti portant sa signature, il a fait savoir qu’il n’assumera pas les fonctions de SG de l’UDPS durant son absence au pays. Pour ne pas laisser le parti orphelin, il a pris soin de désigner Rose Boyata Mokanju
Une nouvelle page d’histoire à l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS. Rose Boyata Mokanju est désormais Secrétaire général ad intérim de cette formation politique. Elle remplace Jean Marc Kabund-a-Kabund durant son absence au pays. Kabund, selon Augustin Kabuya, joint au téléphone par «AfricaNews», est allé prendre part à une réunion de l’International socialiste et profitera de ce déplacement pour prendre des contacts diplomatiques utiles.
Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’est plus secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS. Dans un communiqué officiel du parti portant sa signature, il a fait savoir qu’il n’assumera pas les fonctions de SG de l’UDPS durant son absence au pays. Pour ne pas laisser le parti orphelin, Kabund a pris soin de désigner Rose Boyata Mokanju «aux fins d’assurer mon intérim, en qualité de secrétaire générale de l’UDPS, durant toute la période de mon absence du pays». Cette cession de poste a suscité moult réactions dans l’opinion. Chacun va de son analyse. Pour le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, joint au téléphone dans la soirée par «AfricaNews», il n’y rien de mystérieux derrière ce remplacement fait à titre d’intérim. «C’est normal», a-t-il lancé à maintes reprises au cours de cet échange téléphonique. «Même au gouvernement, quand le Premier ministre n’est pas au pays, il se fait remplacer par un autre membre du gouvernement», a-t-il illustré non sans signifier qu’il est normal pour un homme politique de la trempe du SG Kabund de se déplacer pour des raisons de divers ordres.
Il a fait savoir en plus que Kabund est allé participer à la réunion de l’Internationale socialiste. «Il va profiter de ce voyage pour prendre des contacts diplomatiques utiles», a souligné Kabuya qui s’est inscrit en faux face aux déclarations accusant son SG de fuir les représailles ayant conduit à sa destitution par une frange des membres de l’UDPS taxés de «pro Tshibala». «C’est une vaste blague. Arrêtez avec des bêtises», a lâché au téléphone le messager de l’UDPS. Et de souligner: «ce n’est pas normal qu’un SG d’un grand parti comme l’UDPS soit destitué sans que moi, le porte-parole, ne sois informé». Puis: «le SG de l’UDPS ne peut jamais être destitué par des gens ayant fait allégeance à la Majorité présidentielle -MP. Ils vont le destituer au cours des réunions qu’ils tiennent dans les débits de boisson? Arrêtez avec les bêtises». Pour Kabuya, la frange ayant décidé de la destitution de Kabund ne fait que répondre à l’argent bouffé.
Première épreuve pour Boyata
La désormais secrétaire général ad intérim de l’UDPS, Rose Boyata, prend les rênes du parti alors que le pays traverse une zone de turbulence après l’annonce de Corneille Nangaa, président de la CENI, reportant les élections au-delà de fin 2017. A peine entrée en fonction, Boyata va se prononcer, ce mardi 11 juillet 2017, aux côtés de Félix Tshisekedi au cours d’une matinée politique. Toujours selon Kabuya, cette matinée politique portera sur la situation politique de l’heure, les élections et le rapatriement du corps du feu Etienne Tshisekedi, fondateur et ancien président de l’UDPS. En attendant la matinée politique de ce mardi, Fatshi a, via un tweet, lancé l’essentiel de son message en postant: «Corneille Nangaa déclare la guerre au peuple congolais par sa déclaration prouvant son appartenance à la Kabilie».
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page