ActualitésNation

Yvette Kapinga juge positif le bilan de Tshisekedi à la tête de la CEEAC

Yvette Kapinga Ngandu, Commissaire Promotion Genre, Développement humain et social à la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale -CEEAC- s’est entretenue avec le ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, le mardi 18 avril. A cette occasion, elle a annoncé au ministre d’État le satisfecit de la CEEAC sur la gestion de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de cette organisation régionale.

Yvette Kapinga a profité de cette opportunité pour solliciter l’implication personnelle d’Antipas Mbusa Nyamwisi dans des dossiers liés à l’organisation régionale. Ensuite, elle a annoncé l’organisation prochaine par la CEEAC d’une conférence humanitaire en RD-Congo. Suite aux actions subversives des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, l’Est de la RD-Congo a replongé dans le cycle des drames humanitaires.

A en croire la Commissaire Promotion, Genre Développement humain et social de la CEEAC, l’Union africaine -UA- mûrit un protocole sur l’apatridie afin d’encourager les États membres disposant des personnes réputées apatrides, sans nationalité, à œuvrer pour leur intégration et absorption. La CEEAC tient, en effet, dans un bref délai, une réunion pour marquer sa position communautaire.

«La RD-Congo devrait déjà s’impliquer pour trouver une solution définitive sur la question, entre autres des Mbororos qui ont investi les provinces de Haut et Bas-Uélé, avec leur cheptel, et organiseraient même des écoles coraniques», a indiqué Yvette Kapinga. Selon elle, en octobre 2023, l’Union africaine va se décider sur l’option levée par l’ONG Alliance for a green revolution in Africa -AGRA- financée par Bill Gates, pour le contrôle des politiques de gouvernance du secteur de l’agriculture et des espaces verts en Afrique. Cette politique est très encouragée par les plusieurs Présidents africains qui ont déjà fait part de son souhait de proposer à l’UA, lors du Sommet de Chefs d’État et de gouvernement de 2024, que AGRA devienne l’institution spécialisée officielle de l’UA en matière d’agriculture.

«La RD-Congo qui détient le massif forestier le plus important et une grande surface des terres arables doit clairement indiquer sa position», a-t-elle indiqué. Autres dossiers, la CEEAC envisage de mettre en place une Cour de justice communautaire. La RD-Congo devrait s’employer notamment à travers des relations bilatérales pour avoir le siège de cette Cour. Mais il convient, avant tout, que le ministère de l’Intégration régionale constitue une task force interministérielle -Justice, Défense, Intérieur, Finances, Budget, Affaires étrangères- pour une convergence de vues en vue des ateliers d’examen de 9 textes juridiques d’application du Traité révisé de la CEEAC préparatoires aux comités techniques spécialisés entre fin avril et mai 2023.

Yvette Kapinga a aussi fait part au Min’Etat Mbusa du processus de rationalisation de la CEEAC et de la CEMAC en cours et l’imposition d’une union monétaire avec une monnaie régionale amarrée à l’euro.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page