ActualitésNationSociété

Hommage à Lumumba: le gouvernement décrète 4 jours de deuil national

C’est à partir du lundi 27 juin au jeudi 30 juin 2022 que le gouvernement RD-congolais a décrété quatre jours de deuil national en mémoire du premier Premier ministre de la RD-Congo, Patrice-Emery Lumumba. La dépouille mortelle du héros national est arrivée à Kinshasa aux premières heures de mercredi 22 juin à l’Aéroport international de N’Djili, après les derniers hommages qui lui ont été rendus, le lundi 20 juin, par les RD-Congolais de Bruxelles et, le mardi 21 juin, par ceux de Paris selon le programme officiel.

Après cette escale, les restes du héros national ont été placés dans un autre appareil volant pour Tshoumbe/Lumumbaville où les cérémonies sont prévues jusque ce vendredi. A cette fin, après les étapes de Kisangani, la dépouille va revenir à Kinshasa le 27 juin 2022. Ce qui marquera le début d’un deuil national de quatre jours qui s’achèvera le 30 juin 2022 avec les derniers hommages dans son mémorial à l’Echangeur de Limete.

Programme

Le mercredi 22 juin 2022: escale à Kinshasa tôt le matin, puis changement d’avion, départ pour Tshumbe/Lumumbaville

10h00: arrivé à l’aérodrome de Tshumbe -famille, autorité, etc. Départ pour Lumumbaville Onalua

14h00: arrivée à Onalua village natal, hommage coutumier, exposition et dépôt  de gerbe de fleur.

Jeudi 23 juin à Onalua, suite de programme du 22 juin.

Vendredi 24 juin: derniers hommages à Lumumbaville

Samedi 25 juin: Kisangani esplanade de la Poste, suite du programme du 24 juin 2022.

Dimanche 26 juin: matin départ de Kisangani pour Lubumbashi. Cérémonie coutumière d’accueil et de réconciliation par les chefs coutumiers en présence du Premier ministre et de toutes les autorités de la province.

Lundi 27 juin: matin, départ de Shilatembo pour Kuano, puis Kinshasa/N’Djili

 Mardi 28 juin: arrivée à Kinshasa des Chefs d’Etats invités au Palais du peuple. Suite de l’hommage politique et la suite des hommages populaires.

Mercredi 29 juin: départ pour la résidence Lumumba, 86, Boulevard du 30 juin, Gombe, Résidence de Lumumba.

Jeudi 30 juin: fête de l’indépendance. Départ de la dépouille vers le Mémorial Patrice-Emery Lumumba à la Place Echangeur de Limete et début de la cérémonie d’inhumation.

Le deuil national est décrété du 27 au 30 juin sur toute l’étendue du territoire de la RD-Congo. Les drapeaux seront en berne à partir de l’heure où l’avion transportant la dépouille quitte l’aéroport de Lubumbashi.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer