Le Secrétaire d’Etat américaine, Antony Blinken, est en tournée en Afrique. Selon l’«AFP», jeudi 25 janvier à l’étape de Luanda, capitale de la République d’Angola, Antony Binken a estimé que le moment était venu d’accentuer les efforts diplomatiques pour faire avancer la paix dans l’Est de la RD-Congo. «Nous avons discuté des moyens concrets pour que le processus avance», a indiqué à la presse Blinken après un entretien à Luanda avec le Président angolais Joao Lourenço, présenté comme médiateur «essentiel» grâce à la «confiance de toutes les parties» dont il bénéficie.
Le Secrétaire d’Etat américaine Blinken a estimé que les Etats-Unis ont contribué, notamment par le partage de renseignements, au calme durant les élections RD-congolaises dont le Président sortant Félix-Antoine Tshisekedi est sorti facilement vainqueur en décembre. «Maintenant que l’élection est passée, nous estimons que c’est un moment clé pour essayer d’avancer sur la voie diplomatique», a déclaré le Secrétaire d’État américain sans se prononcer sur des chances de succès. Il a notamment appelé à accentuer les efforts engagés par l’Angola et le Kenya pour «travailler à une paix durable».
Selon l’«AFP», ces deux dernières semaines, Antony Blinken s’est entretenu aussi bien avec Félix-Antoine Tshisekedi au téléphone qu’avec le président rwandais Paul Kagame dont le pays est accusé de longue date par la RD-Congo de soutenir les rebelles du M23. A en croire la source, Antony Blinken a rencontré le président rwandais au Forum économique de Davos en Suisse. Pour lui, les Etats-Unis estiment qu’il y a de bonnes raisons de croire que le Rwanda soutient le M23 et réclame une action contre des combattants hutus réfugiés en RD-Congo.
Le Rwanda continue de suspecter ces hutus d’être liés aux auteurs du génocide rwandais qui a principalement visé les Tutsi il y a trente ans. Le conflit dans l’Est de la RD-Congo s’accompagne de violences faites aux femmes et a fait de nombreux déplacés. Il convient de souligner que, depuis la mi-décembre dernier, une force de la Communauté d’Afrique australe -SADC- est en cours de déploiement dans la région pour succéder à la Force d’Afrique de l’Est.