ActualitésMédiasSociété

Prince Yassa et Bintou Sanogo remportent «le 1er prix Brigitte Mopane»

Le journaliste RD-congolais Prince-Taty Yassa Bofekwa, coordonnateur du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement -REMAPSEN- en RD-Congo, et sa consœur Bintou Sanogo de la Côte d’Ivoire, ont remporté la 1ère édition du Prix «Brigitte Mopane». Le premier a été lauréat pour le compte du journaliste le plus productif et la deuxième pour pays le plus actif. Ce trophée leur a été décerné le mercredi dernier à l’occasion du 4ème Forum des médias contre le SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu à Dakar au Sénégal.

Les lauréats n’ont pas caché leur satisfaction. «C’est un honneur d’abord à Brigitte Mopane qui, 4 ans après sa mort, son nom continue à être cité dans des grands salons de la presse en Côte d’Ivoire et ici à Dakar où la remise de ce prix vient d’avoir lieu. Ensuite, un honneur pour nous qui l’avons connu et travaillé à ses côtés. Ce qui prouve que ce n’était pas de la fumée tous les temps passés avec elle», a déclaré le lauréat Prince Yassa, visiblement très ému à la réception de ce prix.

Selon lui, ce prix est le couronnement de tous les efforts et de toutes les leçons apprises aux côtés de Brigitte Mopane. «C’est une fierté pour tous les amis qui avaient connu  cette brave dame de la presse africaine», a-t-il dit. Pour sa part, Bamba Youssouf, président exécutif du REMAPSEN, a assuré que sa structure va continuer à décerner ce prix chaque année pour susciter la mobilisation et plus d’engagement de la part de ses membres en faveur des causes du réseau. Bamba Youssouf a saisi cette opportunité pour donner des conseils aux membres sur la visibilité des coordinations nationales et leur crédibilité auprès des institutions nationales et internationales.

La cérémonie de gala a été clôturée par la remise d’écharpe et la lettre de mission à chaque coordonnateur pays. Le prix «Mopane» a été initié en octobre dernier en hommage à Brigitte Mopane. Journaliste professionnelle RD-congolaise décédée en fin juillet 2018, elle a été coordinatrice et fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement -RCP. Elle a été présentatrice du journal télévisé et animatrice de l’émission «Questions de population» à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- et vice-présidente en charge du REMASTP, qui a laissé la place au REMAPSEN. Elle a fait la fierté des femmes journalistes africaines par son travail bien apprécié par le public.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page