ActualitésNation

RDC : Vers la validation du 3ème rapport de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention des conflits

C’est une détermination du Président de la République qui va se réaliser avec le 3ème rapport de mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés -SNPC. L’atelier de validation de ce rapport s’est ouvert le jeudi 13 juin. Symbiose des stratégies des secteurs concernés par les causes et les conséquences de la fragilité du pays, la Stratégie nationale de prévention des conflits s’articule autour de quatre piliers: la gouvernance, l’accès à la justice et la lutte contre l’impunité, la sécurité et la stabilisation ainsi que l’inclusion socio-économique et le relèvement communautaire.

La SNPC a été adoptée en Conseil des Ministres le 1er octobre 2021, et la Banque mondiale a approuvé ladite Stratégie Nationale, ainsi que la matrice d’engagements -jalons- du Gouvernement le 4 novembre 2021. Ce qui a permis d’augmenter la dotation IDA19 à 600 millions USD pour l’année fiscale 2022 et d’un montant supplémentaire de 700 millions USD sur IDA20 pour les trois années fiscales 2022, 2023 et 2024.

Par ailleurs, le Gouvernement de la RDC est tenu d’informer son partenaire, sur base des rapports annuels, l’évolution des indicateurs retenus. Toutefois, l’éligibilité à ces allocations sera reconfirmée chaque année sur base d’une revue annuelle – en fonction de la performance des indicateurs décrits dans la stratégie du gouvernement.

Le premier rapport annuel a été élaboré par la CRESP -structure de suivi par défaut- en raison des retards rencontrés au début du processus et des difficultés liées à la définition du mécanisme du suivi. Le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé ce rapport en juin 2022 et a accordé à la RDC une enveloppe supplémentaire de 233 millions USD.

Ces allocations de la Banque mondiale visent à soulager les problèmes de fragilité et des conflits. Une aubaine que le gouvernement a juré de capitaliser en préservant l’éligibilité du pays aux fonds additionnels.

L’Arrêté ministériel n°027/CAB/MIN/FINANCES/2023 du 11/09/2023 portant mise en place du Secrétariat permanent signé par le ministre des Finances décline toutes les responsabilités qui incombent au Secrétariat permanent (SP) pour assurer le monitoring quotidien et la coordination de toutes les activités du suivi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés.

Des leçons apprises après trois ans de parcours

Entre novembre 2021 et juin 2024, la RD-Congo a pu mieux cerner sa Stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés. A l’ouverture de cet atelier de validation du troisième rapport 2024, le secrétaire permanent François Lumbala a rappelé que «la RD-Congo est confrontée aux réalités des États en situation de fragilité sociale».

Réputée document au niveau du gouvernement et des partenaires, la stratégie nationale de prévention des conflits répond surtout «aux différents facteurs de fragilité identifiés». Toutefois, son appropriation encore limitée au niveau technique et des partenaires devra être améliorée, selon le Secrétaire permanent François Lumbala. Ce dernier, à ce sujet, a évoqué la «mise à jour de la SNPC avec le gouvernement et les consultations des partenaires».

Le RESP à la baguette

Autre défi, la mobilisation des ressources des partenaires pour soutenir les indicateurs à atteindre leurs cibles dans le cadre de cette SNPC. Cette stratégie nationale, œuvre 100% RD-congolaise, a été réalisée sous la supervision du Conseiller spécial du Chef de l’État en charge des Ressources extérieures et suivi des projets -RESP. Son élaboration a connu la participation, en plus des experts de RESP et des experts indépendants, des délégués du Mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba -MNS-, des FARDC et de la Police nationale congolaise. Des services des ministères de l’Intérieur, des Droits humains, des Mines, des Affaires foncières, des Finances -à travers la COREF-, du Plan ainsi que de la Communication et médias ont également été impliqués. Désormais, le secrétariat permanent appelle à l’appropriation nationale de cette stratégie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page