ActualitésEcofinNationSociété

INPP : Le duo Mota-Kayembe sort la tête haute

Sur le plan financier, le Comité de gestion ai a laissé un solde de CDF 20.826.106 et USD 339 dans la caisse ainsi qu’un solde de CDF 5.722.294,431 et USD 870,020 en banque

Le nouveau comité de gestion de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- est déjà en place, depuis jeudi 15 décembre 2022, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise tenue dans un climat de paix et de joie avec l’équipe sortante. Le moment était indiqué pour savoir dans quel état le Conseil d’administration qui jouait l’intérim a laissé l’INPP.

En effet, le duo Léonard Mota – Patrick Kayembe de l’équipe sortante a légué au tandem Lukulasi – Tshimanga, de l’équipe entrante, une entreprise en bonne santé sur le plan financier, administratif et social, comme peut bien le témoigner le procès-verbal de remise et reprise. Sur le plan financier, par exemple, le comité de gestion ai a laissé un solde de CDF 20.826.106 et USD 339 dans la caisse ainsi qu’un solde de CDF 5.722.294,431 et USD 870,020 en banque.

Une réalité bien vivante contenue dans le PV de remise et reprise qui peut bien tordre le cou des folles rumeurs distillées par les mauvaises langues. Il convient de signaler qu’avec la rigueur du Président du Conseil d’administration -PCA- ai, Léonard Mota Ngaliema, le DG ai Patrick Kayembe Nsumpi a, au cours de son mandat, amélioré les procédures financières facilitées par l’IGF. Ce, en fait, ce qui a permis à Direction générale de constituer les réserves pour le paiement intégral du 13ème mois. Sur le plan social, l’équipe sortante a légué au comité entrant un établissement sans arriéré des salaires.

Pour ce qui est de la coopération, l’INPP est toujours en parfaite harmonie avec tous ces partenaires, à savoir: la JICA, le GZ, l’Agence française de développement et la Coopération chinoise. C’est dans ce cadre de partenariat que des projets sont en cours d’exécution avec ces partenaires et cela sur fonds propres de l’INPP. Preuve d’une bonne gestion d’un établissement public en charge de la formation professionnelle. Le Conseil d’administration ai de l’INPP est sorti tête haute dans la gestion de cette entreprise de l’État, non seulement pour son engagement et son dévouement, mais aussi pour sa vision et son leadership à la tête de cet établissement public. Lors de la cérémonie de la remise et reprise, Léonard Mota et Patrick Kayembe, respectivement PCA ai et DG a.i sortants, ont remercié le Chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi pour la confiance qu’il avait placée en leur personne pour gérer cet établissement spécialisé dans la formation professionnelle.

Ils ont félicité les membres de l’actuel Conseil d’administration pour leur nomination par le Président de la République. Patrick Kayembe a également salué le travail de l’Inspection générale des Finances -IGF- qui a permis à son entreprise de perfectionner sensiblement la programmation des dépenses rationnelles et à assurer le fonctionnement normal de l’Institut. Dans son discours, il a aussi remercié le Conseil d’administration de l’INPP, pour sa surveillance caractérisée pour maintenir l’INPP sur orbite des établissements qui contribuent effectivement au développement de la RD-Congo.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page