Actualités

UNISIC: le recteur Kambayi Bwatsha désavoué

L’Université des sciences de l’information et de la communication -UNISIC- traverse de sérieux moments de crise. Le recteur Kambayi Bwatsha est désavoué par l’ensemble du personnel de cette université. Dans son communiqué du 6 août 2024, la délégation syndicale de l’Université des sciences de l’information et de la communication accuse le comité de gestion dirigé par le recteur Kambayi Bwatsha de faible et d’incompétent, dans la mesure où l’ex-IFASIC vit, depuis l’avènement de ce comité de gestion, au rythme de la déstructuration du secteur académique et de la baisse de la qualité de l’enseignement.

La délégation syndicale accuse aussi le recteur Kambayi Bwatshia d’avoir fait des engagements intempestifs et irréguliers, sans aucun respect de la procédure édictée par le vade mecum et le statut régissant le personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire. Au sortir de leur assemblée générale, la délégation syndicale a réitéré son appel aux autorités compétentes du pays à prendre au sérieux la mesure de la crise qui frappe l’UNISIC, afin d’agir en confirmant la déchéance du comité Kambayi pour préserver la paix au sein de cette institution aussi prestigieuse du système universitaire du pays. Par ailleurs, cette structure représentant le personnel de l’ex-IFASIC dit ne pas être prête à céder aux intimidations du recteur Kambayi qui, selon la délégation syndicale, ignore les textes qui réglementent l’emploi et le travail en RD-Congo.

«L’activité syndicale étant légale, toute menace ou intimidation envers le personnel et surtout envers la délégation syndicale, officiellement élue le 4 août 2023 et installée le 27 décembre 2023, est contraire aux textes nationaux et internationaux», a-t-elle écrit dans son communiqué, avant de préciser qu’elle va s’en tenir aux décisions de l’assemblée générale souveraine, tout en appelant le personnel à tenir bon. Ci-dessous, le communiqué de la délégation syndicale de l’UNISIC.


Communiqué syndicats UNISIC

La Délégation syndicale de l’UNISIC a lu, sans surprise, les élucubrations de quelques agents de l’UNISIC parues dans la presse.

Il s’agit en fait d’un petit groupe de jeunes assistants nouvellement nommés par le Comité de gestion et dont la plupart n’ont obtenu l’avis favorable ni du Département, ni de la Faculté.

A titre de rappel, les engagements intempestifs et irréguliers, sans aucun respect de la procédure édictée par le Vade mecum et le statut régissant le personnel de l’ESU, constituent un des griefs à l’encontre du désormais ancien Recteur, Pr. Jean-Richard Kambayi Bwatshia.

Au nom de l’Assemblée générale, la Délégation syndicale prend acte de l’auto-exclusion de ces agents de la dynamique communautaire enclenchée par l’Assemblée générale extraordinaire du 6 août 2024 et leur demande de tirer toutes les conséquences de leurs actes.

En ce qui concerne la déclaration de la Coordination estudiantine, elle illustre, si besoin en est encore, la profondeur de la désolation qui se vit dans notre alma mater. La Délégation syndicale rassure les étudiants que leur revendication tout à fait noble rejoint deux des principales préoccupations du Personnel de l’UNISIC, à savoir: la déstructuration du secteur académique et la baisse de la qualité de l’enseignement à l’UNISIC.

Quant au communiqué du Recteur désavoué, il transpire, sans doute, la peur en ce sens que le Pr. Kambayi Bwatshia ignore tout des textes qui réglementent l’emploi et le travail en RDC. L’activité syndicale étant légale, toute menace ou intimidation envers le Personnel et surtout la Délégation syndicale, officiellement élue le 4 août 2023 et installée le 27 décembre 2023, sont contraires aux textes nationaux et internationaux. De ce fait, la Délégation syndicale s’en tient aux décisions de l’Assemblée générale souveraine et appelle le Personnel à tenir bon.

La Délégation syndicale de l’UNISIC réitère son appel aux autorités compétentes du pays à prendre la mesure de la crise qui frappe une des institutions les plus prestigieuses de notre système universitaire et à agir en confirmant la déchéance du Comité Kambayi pour préserver la *PAIX SOCIALE* à l’UNISIC.

Fait à Kinshasa, le 8 août 2024.

La Délégation syndicale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page