ActualitésSociété

Tshuapa: Le sénateur Guy Loando bénéficie du soutien des chefs coutumiers

Les soutiens aux consultations nationales initiées par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de la création de l’Union sacrée de la nation pour une gouvernance en faveur de peuple s’élargissent. A ce propos, les chefs coutumiers de la province de la Tshuapa, membres de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo -ANATC-, réunis en assemblée générale extraordinaire élective à Boende, chef-lieu de cette province, se disent favorables aux consultations présidentielles.

Cela ressort de leur déclaration finale axée sur l’intérêt supérieur de la nation et celui de leur province de la Tshuapa, issue du démembrement administratif de l’ex-Equateur. Ils soutiennent les consultations nationales, estimant qu’elles sont initiées par «le Chef de l’Etat, premier chef coutumier, garant de l’unité, de la concorde et de la cohésion nationale».

Entretemps, ces chefs coutumiers lancent une invitation au Président de la République pour aller «à Boende présider l’inauguration du bâtiment de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa construite sur fonds propres du sénateur Guy Loando Mboyo pour palper du doigt les réalités de notre province longtemps oubliée par le pouvoir central». Dans cette même déclaration, les autorités coutumières remercient également le sénateur Guy Loando pour avoir récemment pris en charge la mission d’identification des chefs coutumiers de la Tshuapa et le rapatriement de la dépouille mortelle de leur collègue feu chef Ekofo Mputu du territoire de Boende, secteur de Djera. Ci-dessous, leur déclaration.

Octave MUKENDI        

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer