ActualitésDossier spécial électionsPolitique

2023: AUN ne jure que sur la réélection de Tshisekedi

Le regroupement politique et électoral Action pour l’unité nationale -AUN- était parmi les forces vives et politiques qui ont accompagné, samedi 7 octobre, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour déposer le dossier de sa candidature à l’élection présidentielle, au siège de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Cette plate-forme politique membre de l’Union sacrée de la nation a mobilisé tous ses 20 partis politiques membres pour non seulement assister au dépôt de la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi, mais aussi lui réitérer le soutien de l’AUN en vue de sa réélection à la tête du pays.

«C’est tout à fait normal. C’est même notre devoir d’être ici présent lorsque le Président Félix-Antoine Tshisekedi vient déposer sa candidature. Nous sommes là pour le soutenir, nous sommes derrière lui. Comme nous l’avons dit lors de notre conclave, nous allons tout mettre en branle pour qu’il puisse remporter ces élections. Pour nous, notre présence, c’est la logique même. Nous venons soutenir notre autorité morale, c’est notre candidat et nous allons tout faire pour l’amener à la victoire finale», a déclaré Éva Muakasa pour le compte de la plateforme politique et électorale AUN coordonnée par José Mpanda en mission à l’intérieur du pays.

Et de préciser: «moi-même, si je prends la parole aujourd’hui, c’est parce que notre coordonnateur délégué, l’honorable Mpanda, séjourne à Lubumbashi où il était allé accueillir le Chef de l’État lors de son séjour dans le Grand Katanga. Tous les 20 partis politiques qui composent l’AUN sont présents». Mercredi 13 septembre dernier, la plate-forme politique et électorale AUN a organisé son conclave à l’issue duquel Félix-Antoine Tshisekedi a été désigné candidat unique de l’AUN à la présidentielle de décembre 2023. Les 20 partis politiques membres, notamment ceux de Simon Mbatshi Mbatshia, Francine Kimasi, Pierre Kangudia, Eva Muakasa, Charles Okoto, Freddy Kita, Sabin Kayiba, Mukoko Samba, Willy Mishiki et Francis Badibangi ont pris l’engagement d’accompagner le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à la victoire en décembre 2023, et lui permettre d’avoir une majorité parlementaire afin qu’il atteigne ses objectifs pour la RD-Congo.

Par ailleurs, l’Action pour l’unité nationale justifie son soutien à Félix-Antoine Tshisekedi par le fait que ce dernier a réalisé plusieurs de ses promesses durant son quinquennat. Parmi ces réalisations, figurent la mise en place d’une diplomatie agissante, la mise en application de la gratuité de l’enseignement et de la maternité, les réhabilitations et constructions des installations routières, établissements scolaires et sportives, l’Organisation avec succès des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, ainsi que la mise sur pied du programme de développement local de 145 territoires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page