ActualitésEcofinNation

Tshisekedi: «Nos finances publiques reflètent une gestion prudente et stratégique»

Dans son discours traditionnel sur l’état de la nation, le dernier de son premier quinquennat, tenu mardi 14 novembre 2023, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a notamment vanté la gestion des finances publiques durant son quinquennat. «Nos finances publiques reflètent une gestion prudente et stratégique. Les recettes de l’État ont atteint plus de vingt milliards de francs congolais, contre des dépenses d’un même volume. Nous avons veillé à ce que chaque franc dépensé serve à renforcer notre Nation, en soutenant l’éducation, la santé, et les infrastructures nécessaires à notre développement», a-t-il souligné.

Et de renchérir: «l’émission de bons du Trésor a été un succès, reflétant la confiance des investisseurs dans la stabilité de notre économie». Par ailleurs, le Chef de l’Etat a poursuivi que le commerce extérieur a vu une amélioration significative, avec une augmentation de notre excédent commercial de plus de 100% en 2023. «Ces résultats sont le fruit de politiques commerciales astucieuses et de la valorisation de nos ressources naturelles», a signifié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour stabiliser le cadre macroéconomique, le Chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement a pris des mesures visant à intensifier la production intérieure et à créer un espace budgétaire compatible avec nos ambitions. Celles-ci avaient également pour objectifs d’attirer les financements extérieurs et d’améliorer le climat des affaires pour accroître les investissements. Face à cette inflation économique, le Président de la République s’est montré très rassurant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page