À la suite d’un scandale dénoncé par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba dans une lettre adressée le 26 octobre au Directeur de cabinet du Président de la République, Dieudonné Lobo, ami intime et coordonnateur administratif des services personnels de Félix Tshisekedi, a été arrêté et transféré à la prison de Makala.
Le Premier ministre condamne et s’insurge contre le mandat spécial que sieur Dieudonné Lobo a accordé à la compagnie Saint Louis BGM Sarl d’aller à Mbuji-Mayi afin d’effectuer des études liées notamment à l’exploitation industrielle du diamant à la MIBA, lit-on dans une correspondance du ministre du Portefeuille, Clément Kuete, datée du 14 novembre et reçue à la MIBA le 18 novembre.
Dieudonné Lobo a donc agi sans qualité et a été entendu pour usurpation du pouvoir, apprend AfricaNews.
Malgré l’existence de ce courrier et les informations faisant état de l’emprisonnement de Lobo à Makala, des collaborateurs du Président de la République, à l’exception d’un seul, ont dit ne pas être au courant de cette affaire qui pose le problème du choix de certains membres de l’entourage du Chef de l’État.
Ancien fonctionnaire à la Sécurité sociale en Belgique, Dieudonné Lobo a été directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi à l’UDPS.
Natine K.