ActualitésEcofinNation

Construction et modernisation des maisons des finances en RD-Congo : Sele Yalaghuli n’a pas influé sur le choix de Huawei

Tout prouve noir sur blanc que Sele Yalaghuli n’a exercé aucune influence sur le choix de Huawei dans la mise en œuvre du projet de construction et modernisation des maisons des finances, le choix de l’opérateur chinois ayant été acté bien avant son arrivée au ministère des Finances

La toile est une fois de plus utilisée pour propager des allégations contre la personne de José Sele Yalaghuli, actuel ministre national des Finances au sein du gouvernement Ilunkamba. Un prétendant soumissionnaire qui n’a pas voulu se dévoiler, accuse sans raison le ministre des Finances d’avoir autorisé un contrat de gré à gré en attribuant le marché au géant chinois de Hi-tech, Huawei, sur un financement d’USD 150 millions d’Exim Bank of China. Du coup, AfricaNews a voulu voir clair sur ce dossier, en consultant des sources internes des régies financières. Des faits qui dédouanent l’actuel argentier de la République sont réunis: il s’avère que ce projet remonte bien avant la nomination, en septembre 2019, de Sele Yalaghuli aux commandes du ministère des Finances.

En clair, c’est en 2014 qu’est né le projet d’interconnexion des régies financières de la RD-Congo, à savoir: la DGI, DGDA et la DGRAD, avec un coût total s’élevant à USD 150 millions, financés en totalité par un prêt accordé par Exim Bank of China. «Pour son exécution, un appel d’offre international restreint limité aux entreprises chinoises a été émis. À l’issue de cet appel d’offre, le marché a été attribué à la Société Huawei», renseignent nos sources.

A ce stade, tout prouve noir sur blanc que Sele Yalaghuli n’a exercé aucune influence sur le choix de Huawei dans la mise en œuvre du projet de construction et modernisation des maisons des finances, le choix de l’opérateur chinois ayant été acté bien avant son arrivée au ministère des Finances. Et pour accélérer les négociations, nos sources relatent que le gouvernement, agissant via le ministre délégué aux Finances, avait saisi par une lettre datée du 16 septembre 2014 la Direction générale du contrôle des marchés publics -DGCMP- pour solliciter une autorisation spéciale de recourir à l’entente directe pour le marché relatif à la construction des infrastructures à travers l’étendue du territoire national de la RD-Congo.

Après examen de la requête, la DGCMP a, par sa lettre du 19 septembre 2014 adressée au ministre délégué aux Finances, approuvé le mandat accordé à la société Huawei Technologies par le gouvernement pour la mise en place d’un consortium d’entreprises chinoises dans le cadre du projet de construction et modernisation des infrastructures à travers l’étendue du territoire national. Et à l’aboutissement des négociations, Exim Bank of China a inclus le projet dans le quota des projets à financer, l’administration chinoise ayant par la même occasion approuvée ce projet. Selon les mêmes sources, le 09 mars 2018, la DGCMP accorde son avis de non-objection au contrat commercial relatif à ce projet, pour un montant inchangé d’USD 150 millions.

«Les étapes préliminaires ayant été remplies au bout de trois ans et sanctionnées par une approbation du 39ème Conseil des ministres du 10 juillet 2020, le Président de la République Félix Tshisekedi a alors signé l’Ordonnance n°20/130 du 31 juillet 2020 portant approbation de l’accord de financement conclu entre la RD-Congo et la Banque d’import et d’export de Chine au titre du projet de modernisation et d’informatisation du système de communication du ministère des Finances», apprend-on d’autres sources.

Visiblement, ce projet aussi important pour la République revêt la volonté du gouvernement RD-congolais de se doter d’outils modernes de suivi des finances publiques. D’où l’intervention de Sele Yalaghuli qui accomplit son devoir dans un esprit républicain de continuité de l’État. En outre, avec confusion, ce soumissionnaire crie également à la main noire du ministre des Finances dans le projet relatif au Système d’information pour la collecte et la gestion des données de la Taxe sur la valeur ajoutée -SYCO-GD-TVA- sur les opérations réalisées par les assujettis au sein de la Direction générale des impôts -DGI-, évalué à USD 44 millions.

A ce sujet, des sources internes à la DGI renseignent que José Sele Yalaghuli n’a pas non plus interféré dans la sélection de l’opérateur chargé de la mise en œuvre du projet du système de collecte des données de la TVA. Elles confient que l’appel d’offres internationales a été menée de bout en bout par le BCECO jusqu’à la sélection de l’entrepreneur.

Pour ceux qui ne savent pas, le projet de modernisation et d’informatisation du Système de communication du ministère des Finances a pour objectif de moderniser et informatiser les opérations fiscales, afin d’optimiser le recouvrement des impôts et taxes et, par conséquent, d’augmenter les recettes de l’État. Il sera question de centraliser les informations relatives aux opérations fiscales, et d’en fournir une plus grande visibilité aux autorités politiques administratives, en temps réel.

Ce projet comprend principalement cinq composantes: la mise en place des réseaux locaux et d’interconnexion des bureaux; la mise en place d’un réseau de couverture mobile haut débit; la construction de bâtiments pour abriter les data centers et des bureaux notamment dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi; le déploiement des infrastructures informatiques -Data centers-; ainsi que l’installation des applications.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page