Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, était à la tête d’une grande marche de santé organisée dimanche 12 novembre à Kinshasa par son parti politique Alliance des Congolais progressistes -ACP. La mobilisation était forte et la marche de santé est partie du Rond-point Sakombi, dans la commune de Ngaliema, en passant par le quartier Camp Luka, les avenues Landu, Shaba, Ngiri-Ngiri, Elengesa pour chuter sur la route Kikwit au niveau de la deuxième porte de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- où il s’est adressé à ses militants depuis un podium ambulant. Partout où il est passé avec une marée humaine derrière lui, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a été ovationné par les riverains de cet itinéraire.
Dans son discours de circonstance, après plus de deux heures de marche, Gentiny Ngobila a d’abord remercié tous ceux qui ont répondu à son appel pour cette marche de sante. «Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dit toujours qu’on ne dirige pas un peuple malade. Et nous à l’ACP, nous l’avons compris. A travers cette marche, nous venons de faire preuve de notre bonne santé», a-t-il déclaré.
Pour Gentiny Ngobila, à travers cette marche de santé, il était aussi important de prouver à la face du monde qu’après d’énormes travaux réalisés sous son mandat, il est maintenant possible de partir de Binza Macampagne jusqu’à Lemba Foire sans passer par les itinéraires traditionnels. «Avant notre arrivée à la tête de Kinshasa, pour arriver à Lemba ou Limete partant de Ngaliema, il fallait nécessairement passer soit par By-Pass, soit par Victoire ou par Triomphal. Mais nous, nous avons décidé de construire des routes trans-communales pour faciliter la fluidité dans la ville», a indiqué Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, il a fait part à ses partisans de ses différentes réalisations dans la capitale en 4 ans, en dépit de la Covid-19 qui n’a pas permis aussi bien au pays qu’à la ville de Kinshasa de réaliser des recettes. Pour son bilan, il a cité entre autres les routes construites comme Elengesa longue de 6 Km, Kikwit longue de 5 Km, CECOMAF longue de 15 Km, De la paix longue de 14 km, Mombele longue 3,7 Km, et tant d’autres routes réhabilitées ou en phase de réhabilitation comme Assossa, Birmanie, Shaba, Lisala, Landu, Sport. Il a aussi parlé de la construction du Marché central de Kinshasa communément appelé «Zando» à Kinshasa dont les travaux arrivent déjà à terme.
A l’en croire, ce nouveau lieu de négoce de Kinshasa compte plus de 80 000 places et reste le plus vaste en Afrique en ce moment. Gentiny Ngobila a également évoqué le marché Type K construit sous son règne. Dans le même registre, le candidat député national dans le district de Funa a également parlé du programme de la réhabilitation de l’éclairage public qu’il a initié à travers les artères de la ville de Kinshasa dont les résultats sont palpables ce jour. En même temps, il a reconnu l’état insalubre actuel de la ville de Kinshasa faute de moyens financiers, a-t-il souligné, mais il a confirmé le début des travaux de l’assainissement de la ville qui ont débuté depuis peu par la commune de Kalamu grâce au partenariat entre la ville de Kinshasa et la société turque Albayrak.
«D’ici la fin de ce mois, plus de 100 engins vont arriver à Kinshasa pour renforcer les travaux qui vont consister en la collecte et l’évacuation des déchets. Je vous promets que la ville deviendra très propre. Pour cela, il faut aussi la participation de la population à travers le changement de mentalités», a-t-il promis. L’occasion faisant le larron, le gouverneur de la ville de Kinshasa a parlé des élections générales qui vont se tenir le 20 décembre prochain au pays. Il a invité les membres de son parti à rester vigilants le jour du vote, puis il a rappelé que Félix Tshisekedi reste le candidat unique de l’ACP à la présidentielle.