Dans son intervention visant à enrichir la feuille de route de la session ordinaire de mars 2021, le député Jean Kimbunda Mudikela a martelé sur l’insertion, dans le calendrier des travaux, de la mise en application de la loi portant statut de l’Opposition en RD-Congo. «Il est important que cette loi soit appliquée en mettant en place le porte-parole de l’Opposition. C’est important. Très important même», a souligné l’élu de Masi-Manimba.
Jean Kimbunda Mudikela a voulu simplement que cette session puisse se pencher, entre autres sur l’installation du porte-parole de l’Opposition. «Une première en RD-Congo depuis la nuit des temps. Cette loi existe parce que promulguée à l’époque par le Président de la République Joseph Kabila», a rappelé l’ancien gouverneur de Kinshasa.
Cette intervention du député membre du Front commun pour le Congo -FCC- a pratiquement fait l’unanimité de l’assemblée plénière. Même les députés de la nouvelle Majorité parlementaire ont appuyé l’idée développée par l’élu du territoire de Masi-Manimba. Une manière de dire que l’idée d’inscrire ce point au canevas de la session en cours était de très pertinente dans la mesure où elle contribue à l’avancement de la jeune démocratie, mieux de l’Etat de droit.
Dorian KISIMBA