Société

Monsengwo : Didace Pembe pleure un tuteur

Le député national Didace Pembe est très attristé avec le décès du Cardinal Laurent Monsengwo. Dans son témoignage, l’élu de Mushie explique clairement qu’il connaissait parfaitement l’Archevêque émérite de Kinshasa, qu’il entretenait de bonnes relations avec lui. «J’ai perdu un tuteur», a-t-il souligné. Leader incontesté de la province du Maï-Ndombe, Didace Pembe connaissait bien l’illustre disparu. Très bien même.

«C’est une grande tristesse de perdre une personne de la trempe du Cardinal Monsengwo. En tant qu’originaire de la province du Maï-Ndombe, je ne sais pas si nous aurons encore une telle personnalité», a-t-il regretté.

Didace Pembe est inconsolable. Surtout quand il se souvient de ce que l’Archevêque métropolitain honoraire de la ville de Kinshasa représentait pour lui. «Mgr Monsengwo était mon tuteur lorsque j’étais allé en Europe. Il était également le tuteur de mon grand frère qu’il avait inscrit à l’Université catholique de Bruxelles. C’est dire que le prélat fut très proche de notre famille. C’est toujours lui qui avait béni la grotte que j’ai construite chez moi ainsi que notre mariage religieux. C’est pourquoi je suis très attristé de perdre un homme d’une telle valeur», s’est souvenu Didace Pembe.

Pour le triple brassard élu de Mushie, la mort du Cardinal Laurent Monsengwo est une grosse perte non seulement pour la province du Maï-Ndombe et les catholiques, mais aussi pour le pays tout entier, voire l’humanité. «Personne n’ignore ses relations avec les Papes Jean-Paul II, Benoit XVI et l’actuel, le Pape François. L’influence que le Cardinal Monsengwo avait au sein de l’Eglise catholique, était immense. Aussi demandons-nous à tous de rendre à l’Archevêque émérite de Kinshasa des honneurs dus à son rang», a-t-il rappelé.

Et de renchérir: «beaucoup connaissaient l’illustre disparu peut-être de loin. Le Cardinal Laurent Monsengwo était un polyglotte qui parlait 14 langues. Et avec sa modestie légendaire, il m’a confié qu’il avait une quinzième langue qu’il était en train d’apprendre, voire qu’il était en train de maitriser le swahili». Dans son témoignage, le député national Didace Pembe ne s’est pas arrêté là. Mgr Laurent Monsengwo, a-t-il ajouté, était d’une intelligence et d’une simplicité au point que l’on se demande combien l’humanité compte de tels hommes.

Et de conclure: «il était également un des rédacteurs de la Constitution du HCR-PT. Ceci explique la facilité avec laquelle le prélat avait dirigé les travaux du Haut conseil de la République-Parlement de Transition. Ceci démontre aussi que le Cardinal Monsengwo connaissait le Congo et les Congolais. Voilà pourquoi sa disparition est une perte immense pour le pays».

Ce témoignage prouve à suffisance que le député Didace Pembe n’oubliera jamais le Cardinal émérite Laurent Monsengwo au regard non seulement de ce qu’il a été pour lui mais aussi de ce qu’il a fait pour le pays. Didace Pembe est le seul député de la province du Maï-Ndombe à être élu en 2006, 2011 et 2018. Triple brassard, cet élu national reste le grand tribun qui porte haut la voix de la province au niveau de l’Assemblée nationale.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page