Jamais, il y a eu un sans deux. Emboîtant le pas aux trois ministres issus de leur parti politique qui avaient démissionné du gouvernement central, trois cadres du cabinet du gouverneur de la province du Maniema ont aussi jeté l’éponge, la semaine dernière, à cause de leur fidélité et loyauté au Chairman Moïse Katumbi. Qui sont-ils exactement? La réponse est claire. Ce sont des cadres de Ensemble pour la République qui accompagnaient le gouverneur Afani Idrissa Mangala. Il s’agit bien entendu de Rashidi Angel, Emmanuel Manusura Amuri et de Juvénal Djende, respectivement Conseillère spéciale en matière de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Conseiller principal en charge des Questions politiques et Relations avec le Parlement ainsi que Conseiller principal en charge des Questions administratives, juridiques, environnementales et ressources naturelles.
Rashidi Angel a, dans sa lettre de démission, datant du 24 février, clairement motivé sa décision par «le climat d’intolérance et de manque de compréhension» qui règne au sein du cabinet du gouverneur Afani Idrissa Mangala. Pour sa part, Emmanuel Manusura Amuri a évoqué sa volonté de préserver la loyauté et la fidélité vis-à-vis de sa famille politique. Membre du parti Ensemble pour la République depuis juin 2022, Juvénal Djende a, quant à lui, expliqué que sa présence aux côtés de Salomon Kalonda, haut représentant de cette formation politique dans le Kivu, dérange le gouverneur du Maniema.
A l’en croire, l’enrôlement de Salomon Kalonda à Kindu a empoisonné les relations avec certains proches du gouverneur et le climat de sérénité de travail au sein du cabinet. Ces trois anciens membres du cabinet du gouverneur de la province du Maniema ont suivi l’exemple donné en politique par l’ancien ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba et son collègue aux Transports, Chérubin Okende, qui avaient également démissionné du gouvernement central par loyauté à leur parti politique. Comme qui dirait qu’il n’y a pas un sans deux. Il convient de souligner que Ensemble pour la République a quitté l’Union sacrée de la Nation, famille politique chère au Chef de l’Etat, et a décidé, lors de son congrès en décembre 2022, d’aligner son président national à la course pour la présidence de la République en décembre 2023.