Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, est intervenu, vendredi 3 décembre dernier, à la 5ème édition de l’Expo Béton qui s’est tenue au Musée national à Kinshasa. Devant un parterre d’un public métissé, le patron des espaces physiques de la RD-Congo a axé son exposé sur l’aménagement des provinces voisines et leur impact dans la sous région.
Au cours de son intervention, Guy Loando a démonté l’importance et la nécessité de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire -PNAT- et des outils de planification spatiale au niveau provincial et local, en vue du développement effectif des provinces voisines de Kinshasa. Intéressée par le sujet, l’assistance a profité de l’occasion pour poser quelques questions, qui du reste, ont trouvé des réponses satisfaisantes concernant ce vaste secteur de l’Aménagement du territoire. Les rideaux de ce salon de développement des villes, ouvert depuis le 1er décembre pour accueillir les acteurs privés et publics, des professionnels tant nationaux et internationaux, sont tombés samedi 4 décembre.
Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le thème: «3 poles-4 villes pour la province de Kinshasa, une réponse pour sa gestion». L’objectif poursuivi à travers ce grand colloque est de retenir l’attention particulière du Président de la République sur les questions de logement, de l’emploi, de l’aménagement du territoire, de développement et de modernisation des infrastructures. Les organisateurs attendent aussi des assurances du gouvernement Sama Lukonde pour accompagner le secteur public-privé afin de relever le défi des attentes exprimées.
Tino MABADA