Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, le lundi 11 septembre 2023, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique -INAP. Dans son allocution, Sama Lukonde a exprimé la volonté de son gouvernement à rencontrer le cahier de charges de l’INAP. Selon le Premier ministre, cette volonté réside dans le but et le souci d’améliorer et de garantir la sécurité sociale au sein de l’administration publique.
«Avec la convocation des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’INAP, le gouvernement démontre sa volonté de rencontrer le cahier de charges de l’INAP, pour un avenir meilleur des agents publics de l’Etat sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Le Premier ministre Sama Lukonde a réaffirmé la détermination du gouvernement de prendre à bras le corps le cahier de charges de l’INAP pour apporter des solutions idoines devant améliorer et garantir la sécurité sociale au sein de l’administration publique», a précisé le Premier ministre Sama Lukonde.
«Efforts et promesses du gouvernement noyés dans la dépréciation de la monnaie»
Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, a insisté sur la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Engagé à matérialisé les assignations du Chef de l’État qui vise le redressement et la modernisation de l’administration publique sous la coordination du Premier ministre, le VPM Jean-Pierre Lihau a martelé sur la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires pour doter la RD-Congo d’une administration à la hauteur de sa grandeur.
«Cela grâce aux actions menées dans le cadre de la réforme pour préserver la paix sociale par le dialogue permanent dans le seul but de trouver des pistes des solutions aux problèmes des agents publics de l’Etat tel que voulu par le Président de la République», a souligné le patron de l’administration publique. Selon Jean-Pierre Lihau, l’évaluation faite l’année dernière, du 28 août au 1 er septembre, dans le cadre de cette commission paritaire avait débouché sur l’adoption d’un addendum au protocole d’accord signé le 2 novembre 2021.
«A ce stade, les problèmes qui minent l’administration publique relativement aux droits sociaux des agents de carrière sont bien cernés et les solutions à y apporter bien identifiées. Au nombre de ces solutions apportées à mi-parcours, les parties ont pu constater l’élan positif du gouvernement quant au respect des engagements pris dans le rabattement de l’IPR de 15 à 3% et dans l’atteinte du seuil de 240.000 FC qui équivalait à 120 dollars pour l’huissier en 2023 avant la dépréciation de la monnaie nationale qui ronge le pouvoir d’achat des agents», a indiqué Jean-Pierre Lihau.
Le dialogue social
Pour lui, ces assises doivent explorer dans un climat empreint de respect mutuel et de pragmatisme, les voies pouvant garantir en 2024, un climat de paix et de concorde au sein de l’administration publique. Cette occasion a permis au président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, de louer le partenariat entre le gouvernement et l’Intersyndicale caractérisé par le dialogue social permanent tout en mettant un point d’orgue sur la mise œuvre des résolutions que les deux parties vont adapter après l’évaluation des différents protocoles d’accord signés depuis 2021 jusqu’à ce jour.
Au nombre des problèmes contenus dans le cahier de charges de l’INAP, il a notamment évoqué le manque de barème salariale au sein de l’administration publique, la non prise en charge des agents par le gouvernement en cas des maladies ou de la mort, la perte du pouvoir d’achat à cause de la dépréciation de la monnaie nationale et le non-paiement des encadreurs sociaux du ministère des Affaires sociales. Lancés le lundi 11 septembre, les travaux de la commission paritaire vont se clôturer jeudi le 15 septembre avec l’adoption des résolutions devant booster l’administration publique.
DK