ActualitésDossier à la UneNation

RDC : Montage grossier contre le Lualaba, les députés provinciaux n’ont pas boudé le VPM Kankonde

Le Lualaba a failli être victime d’une machination politique. Le député Donat Tshimboj, rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba, et le professeur Joseph Yav Katshug, Directeur de Cabinet du gouverneur de province, ont fait des témoignages qui mettent en doute l’authenticité des informations accusant les députés provinciaux du Lualaba d’avoir boudé une rencontre à Kolwezi avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde. «AfricaNews» a recueilli la réaction du Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, qui qualifie ces informations de «pur mensonge» et«pur montage», non sans les «démentir de la manière la plus formelle».

«Le Lualaba est une province de la République et ne peut aucunement s’opposer à une mission officielle. Un vice-Premier ministre qui fait une mission officielle et qu’une Assemblée provinciale s’y oppose, c’est un non-sens», a expliqué l’honorable Donat Tshimboj, tout en invitant «la population lualabaise à ne pas prêter oreille à cette intox».

Le Dircab du gouverneur Richard Muyej, Yav Katchung, a fait retentir un son de cloche similaire. «Surpris», le professeur Yav Katchunga appelé l’opinion à «observer une attitude critique, chaque fois qu’il y a de telles publications et/ou infox, étant donné que les ennemis de la paix ne cherchent qu’à nuire et à semer le doute dans le chef des compatriotes».

Dans l’optique d’apporter plus de précisions sur ce qu’a été la mission du VPM Kankonde dans le Lualaba, dont la durée a été de 5 heures, le Dircab Yav Katchunga fait savoir que cette mission consistait à l’évaluation de la double situation sécuritaire dans cette province, notamment le dossier des Bakata Katanga et celui de l’insécurité urbaine de ces derniers jours.

«Le programme comprenait deux grandes étapes: la réunion du Conseil provincial de sécurité et ensuite la rencontre avec les représentants des communautés vivant au Lualaba pour les appeler à vivre en paix et dans la cohésion pour le développement de la province et du pays. Ce qui fut fait à la grande satisfaction de tous!», a-t-il détaillé, expliquant qu’au regard de la durée de la mission, il n’a jamais été question d’une rencontre entre le VPM et  les honorables députés.

«Entre les deux étapes du programme, la délégation a pris part au mémorial organisé par les membres de l’UDPS/Lualaba dans la salle Immaculata du Lycée Umoja où un livre de condoléances fut ouvert pour recueillir les messages de sympathie, de témoignages et d’hommages en l’honneur de l’illustre disparu, Monseigneur Gérard Mulumba», a ajouté le Dircab Yav Katchung. Il a aussi révélé qu’à cette manifestation, le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Richard Muyej et le vice-gouverneur ont «pris une part active».

Laurent OMBA

COMMUNIQUE OFFICIEL No 019/LBA/2020

Le Cabinet du Gouverneur de la Province du Lualaba porte à la connaissance du public qu’il est surpris de suivre sur les réseaux sociaux des informations erronées faisant état du refus par les Députés Provinciaux du Lualaba de prendre part aux séances de travail présidées par Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, lors de son court séjour à Kolwezi, hier le samedi 18 avril 2020.

En effet, après Lubumbashi, cette délégation conduite par le VPM de l’intérieur était composée du Ministre de la Défense, le Professeur Aimé NGOY MUKENA, du Chef d’Etat-Major des FARDC, le Général Célestin MBALA, et du Commissaire Général de la Police AMULI BAHIGWA avait pour mission l’évaluation de la double situation sécuritaire au Lualaba dont le dossier des  « Bakata Katanga » et celui de l’insécurité urbaine de ces derniers jours.

Pour ce séjour de 5 heures du temps, le programme comprenait deux grandes étapes : la réunion du Conseil Provincial de Sécurité et ensuite la rencontre avec les représentants des communautés vivant au Lualaba pour les appeler à vivre en paix et dans la cohésion pour le développement de la Province et du Pays. Ce qui fut fait à la grande satisfaction de tous !

Vu de la durée de cette mission au Lualaba, il n’a jamais été question d’une rencontre entre le VPM et  les Honorables Députés pour que ces derniers puissent décliner. Par contre, entre les deux étapes du programme, la délégation a pris part au mémorial organisé par les membres de l’UDPS/Lualaba dans la salle Immaculata du Lycée Umoja où un livre de condoléances fut ouvert pour recueillir les messages de sympathie, de témoignages et d’hommages en l’honneur de l’illustre disparu, Monseigneur Gérard MULUMBA, Chef de la Maison civile du Chef de l’État et Oncle de Son Excellence Monsieur le  Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI. 

Qu’il sied de relever qu’à cette occasion, la signature de ce livre de condoléances fut inaugurée et à laquelle le Président de l’Assemblée Provinciale, Honorable KAMWENYI, a pris une part active accompagné du  Gouverneur de Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE, et  de son Vice-gouverneur, Fifi MASUKA SAINI.

De tout ce qui précède, le Cabinet du Gouverneur saisit cette occasion pour inviter l’opinion d’observer une attitude critique, chaque fois qu’il y a de telles publications et/ou infox, étant donné que les ennemis de la paix ne cherchent qu’à nuire et à semer le doute dans le chef des compatriotes.

Prof. YAV KATSHUNG JOSEPH

Directeur de Cabinet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer