Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a tiré officiellement les rideaux de la Quinzaine de l’enfant africain, le mardi 12 juillet 2022 à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec la Fondation CAFED, cette Quinzaine de l’enfant africain a été axée sur le thème: «Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants: progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013».
C’est ainsi que, devant les différents invités dont quelques membres du gouvernement et les enfants membres du Comité des enfants, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a déclaré que «la Journée de l’enfant africain de cette année 2022 est célébrée dans un contexte de réévaluation des engagements pris sur les approches, politiques, programmes et la législation qui ont été adoptés par les États membres depuis la célébration de Journée de l’enfant africain de 2013».
Elle s’est dite reconnaissante à l’endroit du premier ministre Sama Lukonde pour son sens managérial avec lequel il conduit la politique du gouvernement RD-congolais par la mise en œuvre de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et pour ses pertinentes orientations qui permettent de parvenir aux objectifs du ministère du Genre dont elle a la charge. Pour sa part, le premier ministre Sama Lukonde a, dans son allocution, exprimé de vives voix son attachement sans réserve au respect des droits de l’enfant.
Il a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication personnelle dans le bien-être de l’enfant. Jean-Michel Sama Lukonde a également salué le travail de qualité que réalise avec bravoure et dévouement la ministre du Genre, Famille et Enfant à qui il a rassuré de tout son accompagnement permanent dans la conduite de sa noble mission.
Par la même occasion, le chef du gouvernement a aussi salué tous les acteurs activement mobilisés autour des problèmes de l’enfant pour l’élimination des pratiques néfastes qui les affectent. «Respectueux de ses engagements internationaux ayant inscrit l’enfant au cœur de ses politiques, d’une part, et aux programmes de développement, d’autres parts, la RD-Congo consacre chaque année une quinzaine à l’enfant africain et précisément à l’enfant RD-congolais.
Au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant du devenir du continent de marquer un temps de réflexion sur les conditions de vie des enfants en Afrique, de faire le point sur la situation des violations des droits de l’enfant et de renouveler leurs engagements à prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage le mieux être à l’enfant», a indiqué Sama Lukonde.
Le premier ministre a rassuré les uns et les autres de sa détermination à ne ménager aucun pour assurer la protection de l’enfant et son mieux être, par la mise en œuvre effective de toutes les dispositions des instruments juridiques en la matière, notamment la Loi portant protection de l’enfant. «Bientôt, le Conseil national de l’enfant dont le projet de décret est déjà soumis à la signature du Chef du gouvernement sera opérationnel afin d’assurer la protection sociale de l’enfant conformément à la Loi portant protection de l’enfant», a affirmé le service de communication de la Primature.
Octave MUKENDI