ActualitésNationSécurité

RDC: Sama à l’écoute des humanitaires et forces vives de l’Ituri

Après son séjour à Goma au Nord-Kivu, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est rendu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le mercdredi 13 avril, poursuivre sa mission d’évaluation conjointe de l’état de siège conformément aux recommandations de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

A son arrivée à l’aéroport Murongo de Bunia, il a été accueilli par le gouverneur militaire Johnny Luboya NKashama et plusieurs autorités militaires et politico-administratives, les députés provinciaux et toutes les forces vives de la province. Au sortir de l’aéroport, une foule nombreuse a pris d’assaut tous les abords pour accueillir le chef du gouvernement qui foule la ville de Bunia pour la 2ème fois depuis sa prise de fonction, toujours à la quête d’une solution durable pour le retour de la paix et la sécurité dans cette province en proie à l’insécurité entretenue par les groupes armés locaux et étrangers.

Sur place, Sama a premièrement visité le stade Kindia, dans la commune de Niakasanza, construit selon les normes de la FIFA par les entreprises Sino hydro. Accompagné du ministre des Sports, Serge Nkonde, le premier ministre a visité le vestiaire du stade et également le terrain couvert de pelouse synthétique ainsi que toutes les installations du stade dont les travaux sont exécutés à 97% comme pour dire que le développement nécessite aussi l’amélioration des infrastructures.

Après de cette visite, il s’est appesanti sur sa mission principale, à savoir: faire l’évaluation de l’état de siège dans cette province. C’est ainsi qu’il a présidé la réunion du Conseil de sécurité élargi aux membres du gouvernement concernés par cet état de siège notamment le VPM de l’Intérieur, les ministre d’Etat à la Justice et au Budget, les ministres de la Défense, de la Communication et Médias, de l’ESU, de l’Industrie ainsi que les partenaires de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Plaidoyer des partenaires humanitaires

S’entretenant avec le premier ministre, les organisations humanitaires de Bunia ont plaidé pour la reconstruction des infrastructures détruites par les groupes armés. Selon eux, les attaques à répétition des groupes armées en Ituri sont à la base des déplacements de la population, de l’insécurité alimentaire et de destruction des infrastructures.

A en croire Gloria Laric, cheffe de bureau OCHA/Ituri, les responsables des organisations humanitaires opérant en Ituri ont soumis à Sama Lukonde les obstacles auxquels ils font face dans l’exercice de leur métier, notamment les moyens nécessaires pour entamer la phase de reconstruction des infrastructures détruites par les forces négatives afin de permettre aux déplacés de regagner leurs milieux d’origine. Selon elle, le premier ministre a répondu favorablement au plaidoyer fait par la communauté humanitaire à qui il a rassuré l’implication du gouvernement de la République pour des solutions idoines.

Les doléances des populations de la province

Le chef du gouvernement a également échangé avec les autorités coutumières et les différentes couches sociales de la population de l’Ituri sur la situation sécuritaire de la province. Reçus conjointement avec la Société civile et la jeunesse de l’Ituri, les chefs coutumiers ont salué la décision de l’instauration de l’état de siège dans cette partie du pays, car cela a permis la réduction des actes de barbarie que commettaient les forces négatives, jadis très actives dans la zone. Même son de cloche du côté de la Société civile qui a soulevé, dans son plaidoyer, la question liée au développement de la province. Le sens d’écoute de Sama Lukonde a marqué positivement ses hôtes qui sont sortis de cette rencontre avec une note d’espoir, au regard des assurances données par le chef du gouvernement à leurs différentes doléances.

A l’instar de Goma, au Nord-Kivu, première étape de son périple, Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour une mission d’évaluation de l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis mai 2021.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page