ActualitésNationPolitique

RDC : Muyej d’accord pour le dialogue

Le président du CNSA, Joseph Olenghankoy poursuit ses consultations auprès des acteurs de la classe politique et sociale de la RD-Congo en vue d’un dialogue. La dernière personne rencontrée était Richard Muyej invité en sa qualité d’ancien ministre de l’Intérieur ayant géré et gagné la guerre du M23. A l’issue de cette rencontre, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est dit satisfait d’avoir partagé son expérience et a soutenu l’idée de mettre au premier plan le dialogue dans le contexte de la démocratie.

«J’ai demandé à Monsieur Olenghankoy de poursuivre son action. Mais j’espère que le Chef de l’Etat en tiendra compte», a-t-il souligné. La contribution de Richard Muyej a été de taille. «Je dois d’abord remercier le président du CNSA qui m’a invité en ma qualité d’ancien ministre de l’Intérieur. Je crois sous mon mandat, j’ai vécu les effets de guerre avec le M23, c’est la première fois qu’il se constituait et qu’il attaquait. J’ai partagé mon expérience. Mais je dois vous avouer que j’étais un gêné par l’introduction. J’ai apporté ma contribution», a indiqué l’invité de Joseph Olenghankoy.

Richard Muyej fait sien l’appel à la mobilisation et à la cohésion nationale lancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. «Je pense que le Chef de l’Etat le répète tous les jours. L’appel à la cohésion nationale, sous-entend qu’on doit former un bloc. J’ai dit au président du CNSA que c’est une initiative heureuse que je soutien personnellement. C’est le schéma, il n’y en a pas deux. Parce qu’il y a la guerre à l’Est et il y a aussi des tensions dans certaines de nos provinces, il faut l’avouer», a-t-il martelé.

Selon le gouverneur du Lualaba et ancien ministre de l’Intérieur, la solution idéale doit sortir du dialogue. «A mon avis, la solution passe par le dialogue. Parce qu’on ne peut pas gouverner dans le contexte de la démocratie en refusant de dialoguer», a-t-il insisté auprès de Joseph Olenghankoy. Et de conclure: «à mon avis, on est obligé d’y arriver car, on doit finir par dialoguer. J’ai demandé au président Olenghankoy de poursuivre son action. Mais j’espère que le Chef de l’Etat en tiendra compte».

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page