ActualitésDossier spécial électionsPolitique

Des RD-Congolais de la Diaspora s’alignent derrière Katumbi

La grande échéance approche. Dans deux jours, les RD-Congolais iront aux urnes pour élire les nouveaux dirigeants. A Matonge, quartier commerçant et associatif africain de Bruxelles, en Belgique, des RD-Congolais de la Diaspora ont lancé, samedi 16 décembre 2023, la caravane en soutien à la campagne de Moïse Katumbi Chapwe, candidat président n°3 à la Présidentielle. L’objectif de cette caravane est d’inciter les RD-Congolais à voter massivement pour Katumbi «puisqu’il incarne le changement».

«Matonge tombé! Il est temps de dire au revoir à ceux qui ont fait souffrir le peuple RD-congolais. Votons tous pour le numéro #3 parce que c’est lui le changement. Nous voulons voir notre cher beau pays se développer», a déclaré une RD-Congolaise vivant en Belgique. Et de renchérir: «nous tous, ici, nous sommes des citoyens. Nous sommes fatigués de la manière dont notre pays est géré. Nous en avons marre de ce système de gouvernance de prédateurs, de la corruption et des détournements des fonds et qui ne profite pas aux RD-Congolais».

Cette manifestation a eu lieu quelques jours après la remise de la contribution de la Diaspora à la caution de Moïse Katumbi. «Chose promise chose due. Comme promis lors du congrès organisé du 19 au 21 décembre 2022 à Lubumbashi, nous avons honoré notre parole en payant la caution du président du parti Ensemble pour la République», ont indiqué ces RD-Congolais installés à l’étranger. Pour les prochaines élections prévues le 20 décembre 2023, les RD-Congolais de la Diaspora, notamment ceux de la France, Belgique, USA, Canada et Afrique du Sud vont, pour la première fois, prendre part au vote. Présentement au Grand Katanga pour la dernière ligne droite de la campagne électorale, Moïse Katumbi a tenu, samedi 16 décembre dernier, son discours devant les milliers de ses partisans.

A la Place Square-Forrest, MK s’est engagé à lutter contre le tribalisme. Le «choix du peuple» souhaite aussi améliorer les conditions de vie de la population en créant des emplois et en réduisant le taux d’inflation. Les RD-Congolais attendent impatiemment ces élections pour choisir des dirigeants capables de répondre à leurs attentes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page