ActualitésNation

RDC : Lutundula discute avec les parlementaires belges sur le passé colonial

C’est une nouvelle page d’histoire qui va s’écrire dans les relations entre la Belgique et la RD-Congo, une marche longue de 6 décennies. 62 ans après l’indépendance de la RD-Congo, la Belgique revient pour une revisitation du passé. Une délégation de parlementaires belges membres de la Commission passée colonies, est à Kinshasa. Ces membres sont venus rencontrer les autorités RD-congolaises et les RD-Congolais pour discuter sur le passé belge au Congo.

La démarche consiste à construire une nouvelle relation entre les deux pays, regarder l’avenir ensemble pour créer une nouvelle dynamique. C’est pour cette raison qu’ils ont rencontré le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala.

«Nous avons mené un dialogue assez ouvert avec le vice-Premier ministre Christophe Lutundula sur le passé colonial belge. C’est un exercice entamé par le Parlement belge. Nous sommes venus de loin au nom du Parlement belge pour discuter notre passé commun, mais aussi pour discuter de réconciliation parce qu’il est important de ne pas regarder au passé mais également vers l’avenir. C’est ça qui compte dans les relations entre nos deux pays», a fait savoir le chef de la délégation belge.

Puis: «Il y a plusieurs possibilités. Nous sommes ici avec une attitude d’écoute. Le Parlement doit encore finaliser son rapport. On doit avoir un monument de réconciliation et des échanges entre les étudiants belges et RD-congolais. Il y a un engagement fort de la Belgique vis-à-vis du Congo. Il y a une responsabilité morale afin de promouvoir les relations entre nos deux pays».

Après les avoir écouté attentivement, Christophe Lutundula a salué cette initiative qui est une première et qui va changer les relations entre les deux pays. «Nous apprécions cette dynamique de réconciliation. Le Roi Philippe a donné du tonus lors de son passage à Kinshasa et nous sommes dans la continuité», a souligné le chef de la diplomatie RD-congolaise.

En tant que patron de la diplomatie RD-congolaise, Christophe Lutundula a suggéré la mise en place d’une structure qui va étudier de manière juridique, scientifique et politique cette approche. Une étude qu’il souhaite froide afin d’arriver à des conclusions durables. Il veut voir dans cette démarche une bonne réconciliation.

Le VPM Lutundula a proposé que la Belgique participe activement dans la reconstruction d’un Congo moderne. Les questions de fraude et évasion fiscale, la bonne gouvernance minière, la formation de la jeunesse et de la femme, la santé sont des sujets qui pourront faire l’objet d’une franc partenariat. La problématique de la femme rurale n’a pas été oublié par Christophe Lutundula qui a terminé par la proposition de construction des musées et de monuments de réconciliation comme symbole de cette volonté partagée.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page