La Commission électorale nationale indépendante -CENI- poursuit son processus électoral. Le vendredi 24 mai, elle a organisé des élections des sénateurs dans les provinces de l’Est et de l’Ituri ainsi que l’élection de gouverneur et vice-gouverneur à l’Equateur. A cette occasion, Bobo Boloko Bolumbu a été réélu gouverneur de la province de l’Équateur avec 14 voix sur 21 lors des élections organisées à l’Assemblée provinciale, soit 66,6%. Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, cet originaire du territoire d’Ingende a ainsi conservé son poste face à 17 autres candidats, dont Jean-Marie Mboyo Ingele qui a obtenu 7 voix.
Thomas Boyenge Ifaso a été élu vice-gouverneur. Mais cette élection est contestée par certains qui estiment que Bobo Boloko avaient déjà épuisé ses deux mandats et ne pouvait plus se présenter pour un troisième mandat conformément à la Constitution. Le même jour, les députés provinciaux ont également élu quatre sénateurs parmi 53 candidats pour représenter l’Equateur. Notamment Jonas Mukamba Nzemba de l’UDPC, avec 4 voix; Jean-Paul Boketshu Bofili de l’UDPS avec 4 voix; Jean-Claude Baende Etaf Eliko de l’ADH avec 3 voix et, enfin, Gabriel Bolenge, candidat indépendant, avec 3 voix. Une précision: Jonas Mukamba Kadiata Nzemba est originaire du Grand Kasaï et ancien gouverneur de l’Equateur sous le régime Mobutu.
Élus de l’Ituri
Pour la province de l’Ituri, Idi Tabani Zakaria a obtenu 8 voix; Noëlla Bachebandey, 8 voix; Samy Adubango Awotho, 6 voix et Daniel Banio, 5 voix. Ils ont été proclamés provisoirement élus sénateurs par la CENI. 48 députés provinciaux de l’Ituri se sont donc exprimés en faveur de ces 4 nouveaux sénateurs après le dépouillement des résultats. Ils sont appelés désormais à rejoindre leurs collègues à la Chambre haute du Parlement qui est déjà au niveau de la validation des mandats de 83 sénateurs. Les sénatoriales en Ituri, comme certaines provinces, ont été reportées plus d’une fois pour plusieurs raisons notamment la fraude. Il y a aussi la décision de la Cour d’appel de ladite province, du 24 janvier 2024, portant annulation partielle des résultats des élections de députés provinciaux. La CENI avait fait le constat sur l’inéligibilité de deux élus, anciens seigneurs de guerre, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle.