ActualitésDossier à la UneNation

Adresse du Président Fatshi à la Nation: Claude Ibalanky appelle tous les compatriotes à soutenir la cause commune

Prononcé vendredi devant le Parlement réuni en Congrès, le discours du Président Président Félix Tshisekedi continue à susciter des réactions. Claude Ibalanky, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis Abeba, a pris le temps d’analyser l’adresse du Chef de l’État avant de donner de la voix. Tout en étant d’avis que le Président de la République a dressé un bilan positif et donné des perspectives assurantes pour l’avenir, Ibalanky appelle tous les compatriotes à soutenir la cause commune. Il s’agit, selon lui, de ne pas attendre que Félix Tshisekedi accomplisse un miracle après une année d’exercice du pouvoir mais de l’appui et l’implication de toute la Collectivité nationale, invitée à s’approprier de la vision du Président. Ci-après, l’appel du coordonnateur du MNS.

Le discours du Chef de l’Etat à la Nation dresse un bilan positif et donne des perspectives assurantes pour l’avenir. Ayant suscité beaucoup d’espoir, tous attendent que le Président de la République opère un miracle, en une année de pouvoir et dans les années à venir. Pourtant la tâche est collective.

Tous, nous devons nous approprier de sa vision, ainsi exprimée :

  • Aux politiciens de changer les pratiques courantes en bannissant la corruption, le détournement, le népotisme, la malhonnêteté, l’inefficacité…
  • À la population de changer la mentalité par le respect de l’ordre public, le savoir-vivre et faire…
    -À toute la société: de promouvoir la Cause Commune, de faire une transition du concept de “l’Etat n’appartient à personne, je fais ce que je veux” au concept de “l’Etat appartient à tous, je travaille pour le bien-être de tous, en bon citoyen”.

C’est alors que l’élan donné par le Chef de l’Etat deviendra une réalité, c’est alors que nous bâtirons, tous ensemble, un État fort, où il fait beau vivre! Un Congo digne, riche et prospère. C’est alors que nous aurons ce miracle!

Claude IBALANKY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer