Dans une vidéo diffusée largement sur les réseaux sociaux, le Commandant du service national, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, affirme: «Je viens d’arriver à Manono, territoire d’origine de M’zee Laurent-Désiré Kabila. Cette mission, je l’effectue sur instruction du Président de la République, Commandant suprême. Il m’a demandé d’aller à Ankoro pour y construire une école et un hôpital en hommage à l’ancien Président de la République, M’zee Laurent-Désiré Kabila qui fût l’initiateur du Service national. Et donc, vous voyez que c’est symbolique parce que nous allons construire l’école et l’hôpital qui porteront le nom de cette illustre personnalité».
Ces propos ont provoqué un tollé dans le chef du Collectif des notables d’Ankoro -CNA- qui a recadré le Général Kabwik. «L’idée est certes louable, mais le village Ankoro retenu pour la matérialisation de ce projet a été probablement sélectionné sur base des informations erronées», a souligné le CNA. Cette structure a précisé qu’outre sa résidence privée et moderne construite en 2003 et celle de son grand-père Désiré Taratibu Kabila, au bord du Fleuve Congo et à 2 Km d’un village voisin, Joseph Kabila Kabange avait initié, la même année, un projet d’une grande école dénommée «Complexe scolaire technique Mzee Laurent-Désiré Kabila». Construite en 2004, a poursuivi le collectif, cet institut technique est autrement appelé «Ecole d’excellence Mzee Laurent-Désiré Kabila». Selon les notables d’Ankoro, reconnue parmi les meilleures écoles techniques de l’ancienne province du Katanga démembrée conformément à l’article 2 de la Constitution, le CS technique Mzee Laurent-Désiré Kabila est jusqu’à ce jour la meilleure école technique de toute la province du Tanganyika. «Dans cette école, située derrière l’institut Kisambakeno et à quelques mètres de la paroisse Sacré Cœur, les élèves y étudient soit gratuitement, soit à un prix au rabais accessible à toutes les catégories de la population», a expliqué le Collectif des notables d’Ankoro dans un document intitulé «Ankoro, village natal de Mzee Laurent-Désiré Kabila: Perspective, Réflexion et Avis au Service national -SN- élaboré le 31 mars 2023 à Ankoro. Le collectif a également signalé qu’un Hôpital général de référence d’Ankoro a toujours existé dans le village Ankoro. «Construit par la Belgique, l’HGR Ankoro a été totalement réhabilité et équipé au standard moderne par Joseph Kabila Kabange», a-t-il rappelé, signifiant qu’il s’agit d’un grand hôpital de 120 lits qui offre tous les 4 services traditionnels -médecine interne, chirurgie, pédiatrie et gynécologie- et qui entretien un personnel qualifié. Et de préciser: «son plateau technique est relativement proche de celui de la Clinique Ngaliema de Kinshasa. La population qui fréquente cet hôpital bénéficie des soins de santé de qualité soit à vil prix, soit gratuitement. Un camps des médecins, situé juste en face de l’hôpital, qui réduit sensiblement les problèmes d’hébergement souvent rencontrés par le personnel soignant en milieux ruraux, fait partie intégrante des infrastructures hospitalières». Le Collectif des notables d’Ankoro a, dans son document, fait savoir que, fort de ses convictions patriotiques et nationaliste, l’initiateur du Service national, Mzee Laurent-Désiré Kabila, avait choisi la terre de Kaniama Kasese comme l’une des phases pilotes de sa vision et de son action. «A ce titre et compte tenu du plus grand
nombre des bâtisseurs formés par ce service, il sera justice que la terre de Kaniama Kasese soit le bénéficiaire de ce projet d’hôpital et/ou de l’école qui portera le nom de l’initiateur du Service national. Ceci serait une illustration parfaite de rendre hommage à Mzee Laurent-Désiré Kabila et d’honorer le territoire de Kaniama qui manque cruellement ce type d’infrastructure», a suggéré le Collectif des notables d’Ankoro.