ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : La CENI dépose son rapport annuel au Parlement

Le Président Denis Kadima Kazadi, à la tête d’une délégation composée des membres de l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, a déposé, le jeudi 27 avril, le rapport annuel de son institution auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.

Denis Kadima a ainsi répondu à une obligation qui est faite à son institution d’appui à la démocratie, organisatrice des élections et conforme à l’esprit de l’article 28 de la loi organique du 19 avril 2013 imposant cet acte lors de la session ordinaire de la Chambre basse du Parlement du mois de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire.

A cette occasion, le speaker de l’Assemblée nationale s’est réjoui de ce que ce rapport ait été introduit dans les délais et a encouragé le président de la CENI et son équipe à organiser les élections dans le temps imparti afin d’éviter une crise au pays. «Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme, c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription», a déclaré Denis Kadima. Et de poursuivre: «le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs: un exercice qui vient de prendre fin tout récemment. Il y a là-dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice. Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants, voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard». Puis: «Néanmoins, force est de reconnaître que nous avons pu réaliser un travail appréciable. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir au regard notamment de l’enrôlement des électeurs qui a été accompli en un temps record. Cela signifie qu’à l’avenir, on sait que cela peut se faire avec un peu plus d’efficacité en si peu de temps». Le numéro un de la Centrale électorale a mis en avant la ferme conviction qu’il a avec toutes les forces vives qui l’accompagnent sur l’organisation de prochaines élections. «Il n’y a plus de doute, lorsqu’on voit ce qui a été fait, on se rend compte que cette équipe s’est résolument mise au travail avec tous les démembrements. Nous avions promis d’enrôler tout le monde disponible, évidemment ce fut un exercice volontaire, ceux qui ont voulu, s’y sont soumis volontiers. Et, maintenant, nous sommes dans la dernière phase de finalisation des listes d’électeurs après on va passer à la loi sur la répartition des sièges. Aussitôt fini, nous allons commencer à recevoir les candidatures. Nous voici donc dans la dernière ligne droite vers les élections après avoir atteint le point du non-retour», a-t-il martelé. Selon les dernières statistiques de la CENI, les 22 227 centres d’inscription prévus ont pu enregistrer 46 857 697 personnes au 17 avril 2023, soit 95%, réparties en 23 696 424 femmes -50,57%- et 23 161 273 hommes -49,43% sur les 49 273 109 attendus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page