ActualitésNationSanté

RDC: Les réalisations de Fatshi dans le secteur de la santé à l’ordre du jour

«S’il y a un domaine où il ne faut pas regretter les actions du Chef de l’Etat, c’est celui de la santé», c’est avec cette phrase que le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba, a clôturé le briefing co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, le jeudi 2 novembre, destiné aux réformes initiées dans le secteur de la santé. Le patron de ce ministère a commencé par décrire la période d’avant l’arrivée de ce gouvernement aux affaires, laquelle était caractérisée par le manque d’une politique réelle en matière de santé. Pas un seul hôpital construit après l’indépendance, tandis que le pays était miné par plusieurs épidémies qui étaient du reste mal gérées.

Sur ces entrefaites, 32% seulement d’enfants avaient droit au vaccin, d’autant plus que le gouvernement ne payait même pas ces vaccins. «Aujourd’hui, la RD-Congo se positionne comme premier pays en Afrique avec 50% d’enfants vaccinés», a-t-il fait savoir. Poursuivant le chapitre des «réalisations matérielles» comme il a lui-même qualifié ces réformes, le ministre Samuel Roger Kamba a fait noter qu’avant leur avènement, le Docteur Muyembe n’avait pas droit au chapitre, pendant que le virus Ebola battait son plein, coûtant cher à l’Etat RD-congolais en terme de dépenses. Il a fallu attendre l’année 2019 pour voir ce dernier être intégré dans le système de gestion des épidémies et, en particulier, celle d’Ebola. Et depuis lors, ils ont fait mécaniser 9.600 médecins.

Alors qu’avant leur arrivée, plusieurs médecins étaient au chômage. Et tout cela, a-t-il signifié, dans le seul but de créer un environnement sanitaire favorable. Il est revenu sur la couverture santé universelle, notamment avec la gratuité des accouchements informant que, dans moins d’un mois, 8000 femmes ont accouché dans la gratuité. Sur le plan des réalisations matérielles, il a parlé des hôpitaux construits, ajoutant que, selon la vision du Chef de l’Etat à travers son programme de développement à la base, il sera construit au moins 6 centres de santé dans chaque territoire de la RD-Congo.

Mais déjà, les hôpitaux se construisent et se réfectionnent à Kinshasa -l’Hôpital provincial de référence de Kinshasa ex-Maman Yemo-, à Lubumbashi -l’hôpital Sendwe-, sans oublier Buta, Bukavu, etc. Pour Kinshasa, a-t-il révélé, l’hôpital ex-Maman Yemo sera inauguré en mi-décembre prochain, avec 500 lits. Le ministre n’a pas manqué d’annoncer une perspective de taille, à savoir: l’augmentation dans 10 ans au profit des RD-Congolais de l’espérance de vie à 20 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page