Actualités

RDC : Les enseignants du SYECO lèvent leur mouvement de grève

Les enseignants ont finalement décidé de lever leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision ressort d’une séance de travail que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a eue, samedi 19 octobre, avec la délégation du Syndicat des enseignants du Congo -SYECO-, conduite par Cécile Tshiyombo, secrétaire générale de cette structure syndicale. Le président de la Chambre basse du Parlement a rassuré la délégation syndicale de prendre en compte leurs revendications qu’il va envoyer à la Commission économique, financière et contrôle budgétaire -ECOFIN- pour être traitées lors de l’examen du projet de loi des finances 2025.

Ainsi, Vital Kamerhe a demandé au SYECO de désigner quelques délégués pour prendre part aux débats de l’ECOFIN. En grève depuis le 02 septembre, date de la rentrée scolaire 2024-2025, la plupart des enseignants des écoles publiques sont en grève. En quête des solutions à leurs problèmes surtout d’ordre social, la délégation du Syndicat des enseignants du Congo a été reçue par le président de l’Assemblée nationale.

Ayant entendu avec une attention soutenue les revendications de la secrétaire générale du SYECO, le speaker de la Chambre basse a émis le sentiment de voir que le budget réservé au ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté soit désormais élaboré en tenant compte des propositions faites par les experts de ce secteur et en associant le banc syndical. Il a ainsi invité le SYECO à désigner ses experts devant travailler avec la Commission économique, financière et contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi des Finances 2025.

«Une occasion pour vous d’être au cœur des discussions sur l’affectation de fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif. Il a appelé le SYECO à lever la grève des enseignements pour ne pas pénaliser les élèves», a exhorté le président de l’Assemblée nationale. En réponse aux mots du speaker de la Chambre basse, la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo a lancé un message à toute sa base disséminée à travers le pays de déposer les armes et reprendre la route de l’école.

«L’honorable président de l’Assemblée nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif RD-congolais. Il prend la question en charge et la renvoie à l’ECOFIN. Il a même demandé que le SYECO puisse envoyer des délégués pour prendre part aux discussions relatives à l’affectation des fonds publics», a souligné Cécile Tshiyombo. Et d’ajouter: «aux enseignants qui sont en grève, j’annonce qu’aujourd’hui, nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République. Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse que nous avons obtenue, est une réponse que nous considérons être fidèle». 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page