ActualitésEcofinNation

Les aveux du financier de Congo Airways, pris dans les mailles de l’IGF : 1.500.000 USD de carburant retournés chaque mois au cabinet de l’Économie

Un rapport de l’Inspection générale des finances -IGF- attestant un détournement en série de millions de dollars par le staff de la compagnie aérienne nationale, Congo Airways, est à l’origine de l’entrée en cavale du Directeur général Pascal Kasongo Mwema. Des sources ont rapporté le week-end à «AfricaNews» que le fugitif a été mis au courant de la transmission du rapport de Jules Alingete au Parquet. Également indexé dans cette copie produite après des mois d’investigations, le Directeur financier, lui, n’a pas eu le temps ni l’opportunité de se soustraire.

Pris dans les mailles de l’IGF, il a été entendu le week-end dernier au Parquet, où il est passé aux aveux. Selon un proche du dossier, l’argentier de Congo Airways a dévoilé le mécanisme mis en place pour subtiliser les ressources financières de cette entreprise publique. «Le Directeur financier a expliqué qu’après le paiement par les Finances, ils retournaient, chaque mois au cabinet de l’Économie, 1.500.000 dollars de carburant», a indiqué la source, précisant que les plusieurs personnalités dont des responsables des ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance sont impliquées dans la distribution des fonds détournés depuis plusieurs mois.

Selon les informations du Trihebdomadaire, le Directeur général en fuite et le Directeur financier aux arrêts ont tenté en vain de brouiller les pistes. Pendant les auditions menées par les inspecteurs des finances, les deux managers ont d’abord essayé d’expliquer que les fonds disparus avaient servi à payer les primes de gratification des agents mais 30 agents auditionnés n’ont pas reconnu avoir eu accès à de telles primes, dénonçant au passage l’imitation de leurs signatures. Ils ont, ensuite, tenté de recourir au service d’un cabinet fiscal de la place pour se procurer de fausses pièces.

Pascal Kasongo Mwema et son staff ont été nommés en juillet 2021 en remplacement du Comité Balazire, suspendu à la suite d’un précédent rapport de l’IGF l’accusant de gestion opaque d’environ 19 millions de dollars. Lancée en 2014 par Matata Ponyo Mapon, alors Premier ministre, Congo Airways est au bord de la faillite. L’entreprise vit ces derniers jours de l’avis d’un grand nombre d’observateurs.

Parti de quatre avions -deux A320 et deux Bombardiers-, Congo Airways tourne difficilement avec un seul aéronef alors que le personnel aligne des mois d’arriérés de salaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page