Le Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé de nouvelles Ordonnances présidentielles nommant des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, un administrateur à la Banque centrale du Congo -BCC-, des membres du Secrétariat exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers -CENAREF- et un général à la tête de la Réserve nationale de l’armée. Cette série d’Ordonnances a été lue lundi 04 décembre sur les antennes de la Télévision nationale congolaise -RTNC-, media public.
A cet effet, l’ancien administrateur général de l’Agence national des renseignements -ANR-, Justin Inzun Kakiak, a été nommé ambassadeur de la RD-Congo au Congo/Brazzaville, en remplacement, à ce poste de Christophe Muzungu. Aussi le Président de la République a nommé Louis Kinyama consul général de la RD-Congo à Kigoma en Tanzanie.
Les nouveaux promus bénéficieront, pour la durée de leurs fonctions, des indemnités et avantages prévus dans l’Ordonnance portant règlement administration relatif au corps de diplomates de la République. Aux termes d’une autre Ordonnance, le Chef de l’Etat a nommé Adler Kisula Betika Yeye et Chantal Lutundula Akatshi, respectivement Secrétaire exécutif et Secrétaire exécutif adjoint de la CENAREF avant de nommer Martin Lusamba Ntumba comme administrateur de la Banque centrale du Congo. Ces Ordonnances interviennent en pleine campagne électorale. Fatshi est candidat à sa propre succession à la Présidentielle du 20 décembre 2023.