ActualitésNation

RDC : L’ambassadeur italien Petrangeli échange avec Bahati

Accompagné d’une forte délégation venue de Rome, l’ambassadeur d’Italie en RD-Congo, Albert Petrangeli, a été dernièrement reçu en audience par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Au cœur de l’entretien: solliciter la voix de la RD-Congo pour soutenir la candidature de l’Italie à l’Expo 2030 que compte organiser prochainement la ville de Rome dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant. Ce grand rendez-vous culturel à l’occasion duquel l’Italie s’apprête à offrir des opportunités aux pays hôtes dont la RD-Congo, est une rencontre d’une grande importance pour l’Italie et constitue dans le même temps, pour ce pays, une occasion à ne pas manquer.

Outre l’Expo 2030, la délégation italienne a également évoqué avec le speaker de la Chambre haute du Parlement divers projets portant notamment sur l’agriculture et la création des emplois à travers l’entrepreneuriat pour les étudiants fraîchement sortis des universités. Ces projets ont été accueillis avec satisfaction par Modeste Bahati Lukwebo, d’autant plus que la RD-Congo, pays au cœur de l’Afrique, a l’ambition de jouer un grand rôle dans le concert des nations.

Pour Modeste Bahati, la RD-Congo doit miser sur deux richesses principales, notamment l’homme et la terre. Après l’ambassadeur d’Italie, le speaker de la Chambre haute a également reçu, le même jour, une délégation constituée des parlementaires regroupés au sein du collectif CEFOC. Le président du Sénat a été agréablement impressionné par l’expérience que drainent ces compatriotes vivant en France dans le domaine de la décentralisation.

Sous la conduite de Tawab Claire, maire adjointe de la ville de Grigny en charge de la Petite enfance et de la lutte contre la discrimination et les violences domestiques, la délégation de ces élus a exprimé la volonté de cette structure créée en 2013 de mettre son expertise à la disposition des élus locaux et municipaux RD-congolais, à travers des formations et échanges d’expériences dans les communes, collectivités et territoires. Une manière pour eux d’apporter leur pierre à l’édifice qu’est la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page